Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport et violences sexuelles : la fin du silence ? Documents et débat ce mercredi soir sur France 2.

Ce mercredi 11 mai, France 2 propose une soirée spéciale autour du documentaire Un si long silence, qui retrace le parcours de la patineuse Sarah Abitbol et son courageux chemin vers la libération de la parole et la reconstruction.

Le film, dixit le diffuseur, revient sur l’exceptionnel impact que ses révélations sur les agressions sexuelles qu’elle a subies ont entraîné dans l’univers du sport français. Ce documentaire sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier. La soirée se poursuivra avec Infrarouge et un autre documentaire inédit : Ice thérapie.

Un si long silence :

"Le film suit d'anciennes championnes de patinage artistique, blessées par une pratique intensive de leur sport, qui tentent de se reconstruire après un arrêt brutal de leur carrière.

La jeune Sarah est très jeune promise à une carrière de championne… Comme toutes les petites filles de son âge, Sarah Abitbol n’a qu’un rêve : devenir patineuse artistique. Dès l’âge de 5 ans, elle s’entraîne intensément et possède toutes les qualités pour devenir une grande patineuse et connaître la gloire. Déménagement à Paris et bouleversement de la vie familiale, c’est le prix à payer pour devenir championne ! Elle le devient, en couple. Dix fois championne de France, vice-championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde. Dans les années 1990, le patinage est l’un des sports les plus populaires de France et dans le monde. Toutes les compétitions sont diffusées en prime time sur les chaînes nationales et les champions de la discipline sont de véritables stars populaires. Katarina Witt, Philippe Candeloro, Surya Bonaly, les couples Anissina/Peizerat, Abitbol/Bernadis… La glace et les paillettes font rêver la France entière.

Le monde du patinage cache pourtant une part d’horreur : un harcèlement sexuel omniprésent et des agressions violentes sur mineurs. Malgré les bruits qui courent, les voix des victimes sont étouffées, bâillonnées par un système qui se protège. C’est le règne de l’omerta. Celle de Sarah, violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, a elle aussi été étouffée, pendant trente ans. Jusqu’en 2020 où elle trouve au plus profond d’elle-même le courage de briser la glace et de se livrer sur les agressions qu’elle a subies dans l’ouvrage Un si long silence. La sortie de son livre entraîne un bouleversement sans précédent dans le milieu du patinage, et du sport français dans son ensemble. Les autres témoignages de victimes ne tardent pas à affluer. Sarah Abitbol a ouvert la voie vers la libération de la parole."

Un film de Emmanuelle Anizon et Rémy Burkel.

Débat présenté par Julian Bugier à 22h45 :

Les révélations des viols subis par Sarah Abitbol pendant son adolescence et le début de sa carrière ont provoqué une onde de choc dans l’ensemble du monde du sport. Elles ont aidé à une libération de la parole de certaines victimes. Mais est-ce pour autant la fin du silence ? Certains se taisent-ils encore ? Quels sont le rôle et la responsabilité des différentes instances sportives censées encadrer les pratiques et protéger les sportives et les sportifs : les fédérations sportives, l'Etat, les institutions telles le Comité international olympique ? Comment accompagner les victimes ? Mais surtout comment prévenir ces violences ? Et comment sensibiliser les enfants et leurs parents aux risques de violence ?

Documentaire Ice thérapie à 23h45 :

"Marina, Lison, Camille et Auréa sont d'anciennes championnes de patinage artistique, elles ont entre 16 et 24 ans. Elles ont consacré leur enfance et leur adolescence à leur pratique jusqu'à un arrêt brutal pour blessure, physique et psychologique. Aujourd'hui, elles doivent apprendre à vivre sans les patins. Pendant un stage organisé par le chorégraphe Benoît Richaud, elles vont tenter de se réapproprier leur corps par la glace, de comprendre des choses du passé en patinant et de mettre des mots sur des choses auxquelles elles préféraient ne plus penser jusqu'ici. En partageant ensemble leurs souvenirs enfouis, elles émergent de leur solitude et affirment peu à peu de nouveaux désirs."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article