Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans La dispute, ce soir, des enfants prennent la parole et la caméra pour nous raconter la séparation de leurs parents.

Dans La dispute, ce mercredi 18 mai à 23 heures sur France 2, des enfants prennent la parole et la caméra pour nous raconter la séparation de leurs parents. Ce documentaire sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker avec Clémence Prompsy, psychologue familiale et Cécile Mamelin, vice-présidente de l’USM (Union Syndicale des Magistrats).

Quand leurs parents ont divorcé, ils n'ont pas eu leur mot à dire. Des psychologues, des juges, des experts ont longtemps parlé et agi à leur place. Pourtant, les enfants avaient compris depuis longtemps que leurs parents se sépareraient, en se préparant déjà à la nouvelle vie qui s'imposerait à eux. Ils ont pris une caméra pour raconter et donner leur version de l'histoire.

Mohamed El Khatib, réalisateur :

"La séparation est un événement subi par les enfants et sur lequel ils n’ont que très peu de prises. Il ne s’agit pas ici d’accabler les parents, qui, la plupart du temps, font « comme ils peuvent », mais plutôt de chercher à comprendre la façon dont ils ont envisagé de prendre la parole, d’expliquer ou non la rupture à leurs enfants. Le film relie ainsi la « culture enfantine », avec ses symboles, ses schémas de pensée, au monde des adultes, dans la mesure où les enfants évoluent dans un univers que les adultes ont décidé et défini pour eux. Ce sont les enfants qui interrogeront également les parents derrière la caméra. Ils chercheront à comprendre, à confronter leur vécu avec ceux qui sont les acteurs principaux de la séparation, avec leur propres mots et leur regard."

Crédit photo © Les films d'ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article