Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Prix CIRCOM, qui récompense les programmes issus des télévisions régionales en Europe, pour France 3 Grand Est.

La CIRCOM est l'association qui regroupe l'ensemble des télévisions régionales de service public en Europe. Créée en 1983, elle compte aujourd'hui 31 pays membres, représentant plus de 250 stations régionales.

Chaque année, le prix CIRCOM récompense les programmes issus des télévisions régionales. Cette année, 130 programmes étaient en compétition dans 11 catégories, dont notamment Reportages d'information, Jeunes talents ou encore Documentaires.

Après avoir obtenu le prix Circom 2022 dans la catégorie Documentaires, France 3 Grand Est remporte le Grand Prix CIRCOM pour "D’abord ne pas nuire", réalisé par Eric Lemasson, coproduit par France 3 Grand Est et Les Productions du moment.

Les membres du jury, tous journalistes au sein de télévisions régionales européennes de service public, ont particulièrement souligné la façon dont le réalisateur avait su gagner la confiance des femmes qui témoignent des violences sexuelles subies durant leur enfance.

« Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles sur l’ensemble du continent européen, d'après le Conseil de l'Europe. Ce constat vertigineux et peu connu – y compris des professionnels de santé – conduit à s’interroger : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ? Par leurs témoignages, Nour, Elsa et Nina révèlent que la violence subie dans l’enfance grandit en elles et s’exprime tôt ou tard, spécifiquement lors de la période périnatale. Constatant que les soignants en gynécologie sont désemparés et insuffisamment formés à la prise en charge de ces patientes si singulières, des sages-femmes et médecins alsaciens ont pris l’initiative de sensibiliser leurs confrères et le grand public. Ils veulent changer les mentalités vers une pratique plus respectueuse du ressenti des patientes, dont le traumatisme est, a priori, invisible. »

Le trophée du Grand Prix a été remis à France 3 Grand Est et à Eric Lemasson à Galway, en Irlande ce jeudi 26 mai, à l’occasion de la 38e conférence annuelle de la CIRCOM.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article