Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document à voir le samedi 25 juin : La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.

À l’occasion de l’ouverture de « Cosquer Méditerranée », qui abrite la restitution de la grotte Cosquer, ARTE propose de découvrir le documentaire de Marie Thiry, La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.

Diffusion le samedi 25 juin à 22h20.

Face à la menace de la montée des eaux, des scientifiques et artistes se mobilisent pour reproduire les chefs-d’œuvre de la Grotte Cosquer et percer leurs secrets vieux de 30.000 ans. Le documentaire suit le travail des scientifiques et artistes et retrace l’extraordinaire histoire de l’une des plus importantes grottes ornées d’Europe.

À quelques kilomètres de Marseille, dans les profondeurs du massif des calanques, se cache un trésor que la mer a gardé jalousement pendant des millénaires : la grotte Cosquer. Avec ses centaines de peintures et gravures, la cavité constitue la seule grotte ornée sous-marine au monde. Découverte il y a trente ans seulement par le plongeur Henri Cosquer, elle témoigne des sociétés qui fréquentaient les rivages de la Méditerranée il y a 30 000 ans.

Aujourd’hui, ce joyau de la préhistoire est menacé par la montée des eaux. Il risque de disparaître, emportant avec lui ses précieux vestiges. Face à l’accélération du réchauffement climatique, le ministère de la Culture a choisi de numériser la cavité dans ses plus infimes détails. Grâce à ce double virtuel, la grotte a été copiée en surface pour permettre au public d’admirer ses chefs-d’œuvre au sein de l’établissement régional Cosquer Méditerranée.

À l’Université Aix-Marseille, une nouvelle mission scientifique reprend les recherches sur le terrain. Géomorphologues, archéologues, ethnologues, et spécialistes de l’art pariétal unissent leurs forces pour étudier cet incroyable patrimoine. Comment la grotte est-elle restée hors d’eau pendant des siècles ? À quoi ressemblaient les calanques à l’époque glaciaire ? Avec quels outils et techniques ont été réalisés les chefs-d’œuvre qui ornent les parois de la cavité ? À quelles sociétés appartenaient les hommes qui l’ont fréquentée ?

En suivant les scientifiques qui analysent la grotte et les artistes qui la reproduisent, ce documentaire, mêlant prises de vues réelles, images de synthèse spectaculaires et animation, retrace l’extraordinaire histoire de l’une des plus importantes grottes ornées d’Europe, la seule du pourtour méditerranéen qui ait survécu à la dernière période glaciaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article