Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle, séquence diffusée pendant la période de réserve : LCI mise en garde par l'ARCOM.

L'ARCOM communique, sur son site officiel arcom.fr, avoir constaté le dimanche 24 avril 2022 que la chaîne LCI avait diffusé à 16h20 l'intervention d'un journaliste en plateau faisant mention d'éléments relatifs aux résultats du scrutin dans les régions et départements d'outre-mer.

Communiqué :

"Diffusée au cours de la période de réserve du second tour de l'élection du Président de la République, ces propos contreviennent aux dispositions de l'article L.52-2 du code électoral, qui dispose qu'« en cas d'élections générales, aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés […] II Par dérogation au premier alinéa du I, lorsque la République forme une circonscription unique, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au pub/te par quelque moyen que ce soit avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. »

L’Arcom a considéré qu'en dépit des interventions des présentateurs en plateau, la diffusion de ces propos constitue un manquement aux dispositions précitées, qui proscrivent de diffuser tout élément susceptible de donner directement ou indirectement des indications sur l'issue du scrutin avant la clôture du dernier bureau de vote.

En conséquence, l’Autorité a mis en garde la chaîne et lui a demandé de veiller à respecter, lors des prochaines élections, les dispositions applicables la veille et le jour du scrutin".

Par ailleurs, l'ARCOM rappelle que la chaîne France 2 avait indiqué le dimanche 24 avril 2022 aux alentours de 21h10 qu'en l'état du décompte effectué par le ministère de l'Intérieur à cet horaire, 14,2 millions de voix étaient attribuées à M. Emmanuel Macron et 14,4 millions de voix à Mme Marine Le Pen. Or, les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur à ce même horaire ne correspondaient pas à ceux présentés à l'antenne.

L’Autorité a appelé la chaîne à la plus grande vigilance en la matière et à veiller à l'exactitude des chiffres communiqués lors des prochaines soirées électorales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article