Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire inédit, de Christophe Conte, consacré à The Who le 2 septembre sur ARTE.

The Who : Pile et Faces. La double vie d'un groupe anglais de légende, à découvrir le vendredi 2 septembre à 22h20 sur ARTE. Documentaire réalisé par Christophe Conte et narré par la comédienne Mélanie Doutey.

Une plongée documentaire au cœur de la frénésie électrique des Who, une machine de guerre sonore qui doit beaucoup aux audaces de son leader, le guitariste Pete Townshend, annonce le diffuseur.

"Petits caïds de la banlieue de Londres devenus un phénomène sonique planétaire, Pete Townshend (guitare), Roger Daltrey (chant), John Entwistle (basse) et Keith Moon (batterie) ont multiplié pistes musicales et virages identitaires pour forger leur aura de groupe unique entre tous.

Comment sont-ils parvenus à conjuguer les costards étriqués des Mods et l'opéra rock, le Pop art et le hard rock, décollant ainsi une à une les étiquettes qu’on leur a accolé tout au long d’une carrière somptueuse, entre 1964 et 1978 ? Au sommet de la vague mod avec le hit "My Generation", ils deviennent le porte-voix d’une jeunesse déclassée et revancharde, corsetée par le puritanisme. Sentant le vent des tendances tourner, les Who ont su par la suite dépasser les querelles de chapelles et rallier tous les suffrages, leurs hymnes tonitruants menant le rock vers des hauteurs rarement atteintes, si ce n’est par les Beatles ou les Rolling Stones.

Tour à tour défricheur et sauvage, cinglant et outrancier, raffiné et pompier, leur style continue aujourd’hui à faire des adeptes, et l’onde de choc Who à se propager sur de nombreuses scènes".

ARTE précise que ce film de l’ancien journaliste des Inrockuptibles Christophe Conte porte un regard nouveau sur la nature très particulière des flamboyants Who, dont la face expérimentale a été jusqu’ici rarement mise en avant, au profit de leur légende exubérante et bruyante. Pile and Faces se penche en particulier sur la personnalité complexe de Pete Townshend et son obsession permanente de faire pénétrer les avant-gardes dans le son atomique des Who. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article