27 Mars 2023
À découvrir depuis le mercredi 22 mars sur Canal+ et myCANAL, la série documentaire Air Cocaïne (format 4 x 52').
Production Memento & Broadster ; réalisation, Thomas Dandois et Stéphane Rybojad.
Un narco-polar aux rebondissements dignes d'une fiction, promet Canal qui vient de mettre à disposition gratuitement l'épisode 1 :
19 mars 2013. Un avion privé français est intercepté sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine. A bord, 700 kilos de cocaïne dans une trentaine de valises. Les deux pilotes et leurs deux passagers, tous français, sont arrêtés.
C’est le début d’un incroyable feuilleton, marqué par des procès fleuves des deux côtés de l’Atlantique, des versions qui s’opposent, une évasion stupéfiante, et une surprenante galerie de personnages.
Une série documentaire ambitieuse qui nous transporte dans cette histoire digne d’un roman, est-il annoncé.
Épisode 1 - La série s'ouvre sur l’arrestation spectaculaire de quatre Français dans leur jet privé à Punta Cana. A son bord également, 700 kilos de drogue. L’affaire Air Cocaïne éclate au grand jour. Ses principaux protagonistes, dont Frank Colin, "le cerveau", racontent comment tout a commencé. Ils font notamment le récit d'un premier vol qui interroge…
Épisode 2 - L’enquête française débute durant un deuxième vol suspect. De leurs côtés, les policiers dominicains infiltrent un réseau de narcotrafiquants sur l’aéroport de Punta Cana. Le 20 mars 2013, les pilotes et l'équipage sont interpellés sur ce même tarmac avec, en leur possession, 700 kilos de cocaïne.
Aurélien Combelle, co-producteur (Broadster) : "Lorsque j'ai pris connaissance de l'affaire, j'ai immédiatement vu le potentiel de partager cette histoire avec le public par le biais d'une série documentaire. L'affaire est passionnante et hors normes ! Elle contient toutes les couches d'un bon polar. L'histoire débute avec 700 kilos de cocaïne trouvés dans un jet privé, voyageant entre les Caraïbes et Saint-Tropez, transportés par d'anciens pilotes de chasse de la marine, avec à son bord un passager mystérieux et un étrange apporteur d'affaires. Quatre personnages clament leur innocence mais sont condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine, qui elle, est persuadée d'avoir affaire à un trafic international de stupéfiants. Surprise, quelques semaines plus tard, soutenus par une équipe de « barbouses », les pilotes s'évadent et rentrent en France en laissant les deux passagers sur l'île... Cette affaire et ses nombreux rebondissements nous ont tout de suite inspiré la création d'un documentaire fiction impliquant les principaux protagonistes."
Crédit photo reconstitution © Memento & Broadster productions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog