17 Juillet 2022
L'info avait fuité depuis plusieurs jours : des dizaines de personnalités, dont des politiques, signataires dans Le journal du dimanche d'un texte se révoltant contre les propos de Caroline Cayeux.
Extrait du texte :
"Comment accepter les propos tenus par la ministre chargée des Collectivités territoriales à la veille de la fête nationale ? Comment accepter qu’un membre de l’exécutif, dont le premier rôle est d’assurer l’application des lois, puisse appeler « ces gens-là » des citoyens français ? Comment ne pas voir que, dans son esprit, ils ne relèvent pas de la même catégorie de citoyens ?
La question n’est pas de savoir si cette nouvelle ministre a, dans son entourage, des amis parmi « ces gens-là », comme un masque sur ses préjugés. Elle a choisi délibérément de maintenir des propos homophobes : c’est certainement répréhensible. Et seul un juge devrait en décider.
En revanche, la question est de savoir si le gouvernement, dans son devoir de solidarité, valide la position d’un de ses membres, et si la majorité souscrit à son attitude. Il s’agit de défendre non pas telle ou telle communauté, mais bien le respect du principe d’égalité et de légalité par un membre du gouvernement.
Nous savons que l’exemplarité est plus que jamais nécessaire pour maintenir un débat démocratique apaisé et constructif. Ses propos meurtrissent personnellement beaucoup d’entre nous, mais surtout ils mettent à mal nos efforts quotidiens pour faire respecter les principes républicains dans nos territoires."
Parmi les signataires :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog