Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le mythique Freddie Mercury Tribute Concert, ce soir sur ARTE.

À voir ce dernier vendredi de juillet à 22h25 sur ARTE, L'adieu à Freddie Mercury. Un document de 90 minutes, du britannique James Rogan.

Le lundi de Pâques 1992, une page de l’histoire de la musique s’écrit au stade de Wembley, dans le nord de Londres. De nombreux artistes, dont George Michael, Elton John, David Bowie ou Annie Lennox, se rassemblent pour rendre hommage à Freddie Mercury, malade du sida et disparu d’une pneumonie le 24 novembre de l’année précédente.

John Deacon, Brian May et Roger Taylor, les membres restants de Queen, qui souhaitaient commémorer sa mémoire avec une dernière performance, réussissent leur pari. Le “Freddie Mercury Tribute Concert”, diffusé en direct dans pas moins de soixante-seize pays, aura eu un impact social retentissant, notamment parce qu’il s’est inscrit de façon spectaculaire dans le mouvement de sensibilisation au sida. Dans l’imaginaire collectif des années 1980, le VIH était considéré comme “la maladie des homo- sexuels”, ce qui ostracisait les personnes infec- tées et discriminait la communauté gay, perçue comme un danger pour la santé publique.

Au fil des interviews de Roger Taylor, Brian May et Kashmira Bulsara, la sœur de Freddie Mercury, ce documentaire raconte les coulisses d’un concert mythique, avec notamment les témoi- gnages des chanteurs Roger Daltrey, Joe Elliott, Lisa Stansfield et Paul Young.

L’évocation de cette grand-messe pop permet aussi de revenir sur l’évolution du débat moral, politique et scientifique qui se tint à cette époque, en donnant la parole à des médecins, des personnes séropositives et des défenseurs des droits de l’homme comme Peter Tatchell, grand militant des droits LGBTQIA+. 

Crédit photo © Bob King / Redferns / Getty images.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article