Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romanin, l'autre Jean Moulin : un portrait à voir le 28 août sur ARTE.

Dimanche 28 août 2022 à 17h45, ARTE proposera le document Romanin, l'autre Jean Moulin. Un portrait inédit du résistant qui dévoile ses talents de caricaturiste reconnu et d'artiste.

Dans la mémoire du plus grand nombre, Jean Moulin incarne le héros par excellence. Mais derrière l’unificateur de la Résistance, se cachait un artiste. Sous le pseudonyme « Romanin », Jean Moulin peint, dessine, caricature, grave, se passionne pour l'art moderne et ouvre sa galerie pendant la guerre.

À travers l’exploration inédite de ses carnets à dessins, caricatures, oeuvres et correspondances privées, un Jean Moulin intime nous est révélé. Ouvrages et films ont retracé la vie de ce grand serviteur de la République, fédérateur de la Résistance, muré dans un ultime silence sous la torture.

Mais derrière le Jean Moulin que l’on pense connaître, une passion parallèle, intime et discrète se dessine. Jean Moulin nourrit une âme d’artiste. Sous le pseudonyme de Romanin, il dessine, caricature, grave, publie, expose, se passionne pour l'art moderne, devient collectionneur et côtoie les artistes d’avant-garde. Il ouvre même une galerie d’art pendant la guerre. Si pendant sa jeunesse et les commencements de sa carrière préfectorale, Jean Moulin et Romanin cohabitent, le début des années 30 perturbe cet équilibre.

Alors qu’il est sous-préfet de Châteaulin en Bretagne, l’engagement artistique de Jean Moulin s’intensifie. Mais l’heure des choix se profile. Face à l’avènement du nazisme et des menaces de guerre, il souhaite passer à l’action. Jean Moulin va renoncer à Romanin jusqu’au moment où il le ressuscitera dans la clandestinité…

Un film inédit, de Daniel Ablin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article