Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyé spécial ce soir : Pénurie de moutarde, sécheresse et menaces sur Taïwan.

Voici les reportages du magazine Envoyé spécial, pour le numéro du jeudi 1er septembre. Un rendez-vous présenté par Élise Lucet.

UN ETE DE SECHERESSE

Un reportage d’Emilie Lambin pour Kraken Films

Dans de nombreux départements, il n’a pas plu depuis le printemps. Comment les Français ont-ils vécu cet été de sécheresse ? Une journaliste est revenue en Haute-Loire sur les terres de son enfance, au cœur du Massif central. Ce que l’on appelait jadis « le château d‘eau de la France » est lui aussi à sec : les sources sont taries et les rivières s’assèchent. Coupures d’eau, restrictions pour les hommes et pour les bêtes… Les conséquences de cette sécheresse qui se généralise sont nombreuses. Emilie est aussi allée dans le Var ou des villages vivent déjà au rythme des camions citernes qui viennent livrer le précieux liquide aux habitants.

MOUTARDE : ENQUETE SUR UNE DISPARITION

Un reportage de Julien Cholin, Mathieu Rénier et Emma Noêl

Pourquoi ne trouvons-nous plus de moutarde dans les rayons de nos supermarchés alors que c’est un fleuron français ? Comment cette spécialité est-elle devenue une denrée rare ? Parce que la sécheresse a encore frappé ! Mais au Canada cette fois, devenu le premier producteur au monde de graines de moutarde, ce sont deux frères, bourguignons, qui l’ont exportée là- bas. En quelques décennies, Gravelbourg est devenue la capitale mondiale de la moutarde. Même celle qui est labellisée « moutarde de Dijon » pousse ici ! Productivité, normes environnementales, pourquoi les producteurs français ne peuvent-ils pas résister ?

C'EST MON HISTOIRE

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer

« C’est mon histoire », le nouveau format de cette nouvelle saison. Ils ont tout perdu dans l’incendie qui a ravagé la forêt landaise cet été. Ils racontent leur histoire.

MOURIR POUR TAÏWAN ?

Un reportage de Olivier Sibille, Guillaume Marque, Roméo Cristien

Depuis quelques semaines, la Chine multiplie les démonstrations de force au large de Taïwan. Face à cela, l’île sécessionniste organise sa défense pour conserver son indépendance. Si la guerre éclate dans cette région du monde, risque-t-on la pénurie mondiale de micro-processeurs ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article