Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Spice Girls à l'honneur ce vendredi en fin de soirée sur ARTE : portrait inédit suivi d'un concert.

Fin de soirée Spice Girls ce vendredi 23 septembre sur ARTE : le documentaire Spice Girls – Girl power : ces filles qui ont changé le monde sera diffusé à 22h25 et il sera suivi peu avant minuit de Live In Istanbul 97.

Le documentaire britannique inédit est signé Vari Innes et Alice McMahon-Major.

"Je cherche une version féminine de Take That, mais j'aimerais qu'elle soit plus populaire", confie le manager Chris Herbert à une caméra, lors d’une séance d’auditions. Les cinq jeunes femmes retenues, Melanie Brown, Melanie Chisholm, Emma Bunton, Geri Halliwell et Victoria Adams, l'exauceront au-delà de toute espérance. Durant quatre années fastes, le tourbillon Spice Girls déferle sur la planète entière.

Aujourd’hui encore, le groupe, qui a tourné en 2019, mais sans Victoria, devenue Mme Beckham, rassemble des millions de fans à travers le monde. On mesure mal, aujourd'hui, la "Spicemania" qui s'empara de l'île britannique au milieu des années 1990. Spice, le premier album du quintette, monté de toutes pièces par un manager au flair prescripteur, fut et reste à ce jour l'album d’artistes féminines le plus vendu de tous les temps.

Au-delà de l'effet de mode, la spécificité du groupe se profilait déjà : pour la première fois, les cinq jeunes femmes cosignaient l'intégralité des chansons proposées. Ces "filles de la classe ouvrière qui avaient trouvé le moyen de s'enrichir", selon l'une des intervenants du documentaire, subirent les foudres liées à la starification tout autant qu'elles en auront profité. Déchainement sexiste (inimaginable aujourd'hui à l’ère #MeToo) des tabloïds et commentateurs anglais, déboires privés, carrières minées par les problèmes de santé ou de dépression…

Toutes ne connurent pas une fortune égale, mais chacune aura souffert du violent revers de la médaille. Mais pour toute une génération, les Spice Girls auront allumé l'étincelle d'une révolution émancipatrice : ce girl power qui résonne désormais plus que jamais auprès du grand public. 

 

Concernant le concert diffusé à 23h55 : En octobre 1997, les Spice Girls se produisaient deux nuits de suite à l'Abdi Ipekçi Arena d’Istanbul, devant un public d’autant plus survolté que ces deux concerts s’avéraient leurs premières grandes performances sur scène. Au programme, notamment "Say You'll Be There", "Spice Up Your Life", "2 Become 1", "Who Do You Think You Are" et l’insurpassable hit par lequel tout a commencé : "Wannabe".

Crédit photo 1 © PA Images/Alamy Stock Photo

Crédit photo 2 © Everett Collection Inc/Alamy S

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article