Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouïghours, mécanique d’un génocide annoncé : documentaire à ne pas louper, suivi d'un débat ce mardi soir.

C'est une première fois dans l’histoire, une dizaine de parlements dans le monde (France, Royaume-Uni, Belgique, Canada…) et le gouvernement américain reconnaissent l’existence d’un génocide en cours : celui des Ouïghours en Chine. C’est une première historique.

Diffusé ce mardi 18 octobre à 20h30 sur la chaîne parlementaire LCP, un documentaire a pour ambition de dévoiler les mécanismes de ce génocide : comment les autorités chinoises ont mis en place une politique de contrôle des naissances par des avortements forcés, des stérilisations de masse, mais aussi le placement dans des « orphelinats » des enfants ouïghours dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent de « bons » Chinois, la destruction de la culture ouïghoure…

Grâce à des témoignages inédits de victimes mais aussi d’un officier de la police chinoise du Xinjiang et de vidéos tournées sur place, ce document décrypte point par point comment Pékin s’y prend.

Un film réalisé par le journaliste d'investigation Éric Darbré et produit par Olivier Wlodarczyk. Il sera suivi d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien.

Éric Darbré travaille sur la question ouïghoure depuis 26 ans et s'est rendu plus d'une dizaine de fois au Xinjiang. Pour cette enquête, il est allé à la rencontre de victimes et de réfugiés ouïghours dans cinq pays d'Europe ainsi qu'en Asie centrale, à la frontière chinoise.

Crédit photo © Ego Prod.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article