Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cash Investigation le 20 octobre : Entreprises, mécénat, associations, les liaisons dangereuses.

Les Français sont très généreux avec leurs associations préférées. En 2019, ils ont donné 5 milliards d’euros. Et les entreprises ont compris là tout l’intérêt pour leur image. Leurs dons aux ONG ne cessent d’augmenter : 3,5 milliards d’euros cette même année.

Mais cette générosité des grands groupes peut avoir une face cachée. Les équipes de Cash Investigation ont découvert que pour conquérir cette manne, certaines associations en oublieraient parfois leurs missions. Gabriel Garcia a enquêté sur la plus connue des organisations de protection de l’enfance, l’Unicef France, et ses très lucratifs partenariats avec des multinationales. Certains posent question comme celui signé avec une société qui utilise de l’huile de palme pour fabriquer ses savons et dont certains des sous-traitants, producteurs de cette huile, auraient recours au travail d’enfants comme le révèle l'enquête de France 2.

Elise Lucet et l’équipe de Cash investigation se sont penchées sur les comptes des associations. Qui contrôle l’utilisation des dons qui leur sont faits ? Mauvaise utilisation de l’argent des donateurs, conflits d’intérêt, absence d’appel d’offre, les dysfonctionnements sont nombreux. Il existe pourtant un label, Don en confiance, censé les contrôler. Mais entre la promesse et la réalité, il y a bien souvent un fossé.

Après la diffusion de l'enquête, des invités de tous horizons, donateurs, responsables d’association, politiques, experts répondront aux questions d’Elise Lucet. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article