Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document à voir ce soir : À bout de course, les chauffeurs français contre Uber.

Écrit et réalisé par Benjamin Carle et Ella Cerfontaine, le document À bout de course, les chauffeurs français contre Uber est programmé ce mercredi à 23 heures sur France 2.

En dix ans, la révolution numérique a profondément bouleversé nos usages, nos habitudes, et notre économie.

En dix ans, la firme américaine Uber et son application de chauffeurs VTC s’est déployée en France en bousculant le droit du travail et le modèle social protecteur que les Français ont conquis depuis la fin du XIXe siècle.

En dix ans, l’ubérisation du travail s’est imposée. Au nom du progrès.

En 2021, en sortie de confinement, le soi-disant progrès a la tête des mauvais jours. Les chauffeurs Uber sont devenus une sous-catégorie de travailleurs, ils se disent réduits à l’esclavage par un algorithme tyrannique, quand ils ne sont pas tout simplement déconnectés, perdant alors leur travail à la vitesse d’un clic.

Brahim Ben Ali, représentant de chauffeurs VTC de Villeneuve-d’Ascq, maître Jérôme Giusti, avocat militant, Mark MacGann, ancien lobbyiste d’Uber devenu lanceur d’alerte, et une bonne partie des chauffeurs de Paris et sa banlieue ne sont pas résignés. Ils veulent se battre contre Uber, dénoncer, et pourquoi pas renverser le système.

Crédit photo © L'infinie comédie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article