Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mini-série Esprit d'hiver, avec Audrey Fleurot, diffusée ce jeudi sur ARTE.

Une mini-série réalisée par Cyril Mennegun, à voir ce jeudi 10 novembre sur ARTE : Esprit d'hiver. Format 3 x 40'

Scénario de Florence Vignon avec la collaboration de Cyril Mennegun. D’après le roman de Laura Kasischke.

Avec Audrey Fleurot, Cédric Kahn, Lily Taïeb.

Un matin de Noël, Nathalie se réveille hantée par l’impression que, quinze ans auparavant, lors de l’adoption de la petite Alice, quelque chose l’aurait suivie jusque chez elle.

Via ARTE :

"En choisissant d’adapter le roman éponyme de Laura Kasischke (A Suspicious River, Les revenants), Florence Vignon (Mademoiselle Chambon, Une vie) et Cyril Mennegun (Louise Wimmer, César 2013 du meilleur premier film) composent un thriller en huis clos nimbé de pâles et belles lumières d’hiver. Elles confèrent à ce tête-à-tête entre mère et fille une grâce évanescente pareille à celle savamment distillée par l’écrivaine américaine au fil de ses œuvres. Dans cet univers torturé, où la frontière devient poreuse entre illusion et réalité, l’étrangeté la plus glaçante s’invite pour rouvrir les blessures anciennes – la maternité impossible et l’enfance brisée – et y jeter du sel. Esprit d’hiver tire en outre sa singularité de l’intensité de la palette d’Audrey Fleurot et de Lily Taïeb, qui s’affrontent tout autant qu’elles se confondent en preuves d’amour, sans oublier le réalisateur et comédien Cédric Kahn (La prière, Novembre) en père et mari aimant mais absent. Le choix de resserrer l’essentiel de l’intrigue sur le jour de Noël – et de la Nativité – renforce le jeu des signes et des symboles qui parsèment cet inexorable chemin de croix, dont le point de départ se situe dans un orphelinat tenu par des religieuses."

Épisode 1 : Une nuit d’hiver, Nathalie Weber, écrivaine en mal d’inspiration, retrouve sa capacité à imaginer une histoire et laisse les mots courir sur le papier jusqu’à l’aube. À des centaines de kilomètres de là, au même moment, dans un orphelinat roumain, Iona, 16 ans, met fin à ses jours. Au réveil, dans leur chalet isolé en montagne, Nathalie annonce à Marc, son mari, que le souffle romanesque est revenu. Tandis que Marc part chercher ses parents à l’aéroport, Nathalie entame les préparatifs du déjeuner de Noël, en espérant qu’Alice, leur fille de 16 ans, veuille bien l’aider. Soudain assaillie par des images du personnage de son nouveau roman, qui possède les traits de Iona, Nathalie s’empresse de les noter. Un peu plus tard, depuis une fenêtre, elle aperçoit une étrange silhouette et reçoit un appel qui l’épouvante…

Crédit photo © Jean-Claude Lother.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article