Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des 4 reportages diffusés dans Envoyé spécial ce jeudi sur France 2.

Élise Lucet présente ce jeudi 6 octobre un nouveau numéro du magazine Envoyé spécial. Détails d ela programmation ci-dessous.

OBESITE : APPRENDRE A S'AIMER

Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Mikael Bozo

Pendant un an, ce trio a suivi le combat pour maigrir menée par 4 adolescents, Adil, Kylian, Philippine et Venceslas, dans une clinique privée de Blois. Quand ils n'étaient pas au collège, leur quotidien a été rythmé par les activités physiques, les ateliers de nutrition et la vie en collectivité. Ils ont tous fait le choix de suivre cette cure, sauf Kylian. Il est ici parce que la justice a décidé d'une injonction de soin le concernant. Un pédiatre a signalé aux services sociaux que ses parents étaient incapables de nourrir correctement leurs enfants, une maltraitance aux yeux de la loi. Leur témoignage est rare, courageux et poignant.

En France, comme dans la plupart des pays développés, on parle désormais d'épidémie d'obésité. Environ 6% de la tranche d'âge des 8-17 ans est concernée.

***

CONTRACEPTION : LES HOMMES AUSSI

Un reportage de Yannick Sanchez , Matthieu Renier et Matthieu Le Rue

L’avenir de la contraception sera-t-il masculin ? Alors que nombre de femmes se détournent chaque année de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Des slips chauffants aux piqûres de testostérone, un journalistes s'est lancé à la recherche de sa propre contraception. A travers son expérience, il lève quelques tabous et tente de répondre à une question : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pilule pour les hommes ?

***

MA VIE SANS LES TALIBANS

Un reportage de Clément Le Goff

Atifa, rencontrée à Kaboul l’été dernier avant la prise de la ville par les talibans, est désormais à Romorantin où elle est réfugiée avec sa famille. Elle nous raconte sa nouvelle vie.

***

TEXTILE : LA COLLINE DE LA HONTE

Un reportage de Elise Menand, Guillaume Marque, Léo Lochmann

Dans la capitale ghanéenne, Accra, une dune artificielle est venue s’ajouter au paysage et ne cesse de croître depuis une quinzaine d’années. Haute d’environ 20 mètres, elle n’est pas formée de terre ou de pierre, mais de 60% de vêtements venus du monde entier. Ces vêtements proviennent pour la plupart de la filière de recyclage des pays riches ! Chaque jour, le pays reçoit 160 tonnes de déchets textiles qui font la fortune des détaillants d’un marché noir avec le peu de pièces de bonne qualité. Mais tout le reste de ces vêtements dont plus personne ne veut, vient grossir la triste montagne de déchets d’Accra.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article