Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une plongée inédite dans le monde des requins, ce 1er novembre sur France 2.

Au plus près des requins, documentaire inédit, d'Alexandre Soullier, Pauline Liétar, Frédéric Febvre, sera diffusé ce mardi 1er novembre à 21h10 sur France 2. Un film narré par la comédienne Bérénice Bejo.

Pour donner la vie, certaines femelles requins se lancent dans de grands voyages. Des périples durant lesquels elles vont risquer leur vie. Elles devront s’orienter dans l’immensité des océans, se nourrir, trouver un partenaire, tisser des alliances, échapper à leurs prédateurs et parfois aux hommes.

Ainsi une jeune requin-marteau nous entraîne depuis l’archipel des Galápagos vers différentes îles au large du Costa Rica et de la Colombie. Une doyenne requin-baleine traverse le Pacifique une dernière fois pour mettre bas et une femelle grand blanc en exil quitte la côte sud-africaine pour rejoindre l’Australie. Leurs odyssées sont l’occasion de découvrir la grande famille des squales, composée de plus de 400 espèces. Le requin le plus rapide, le roi de l’illusion, le nettoyeur des mers, ils sont tous différents, tous dotés de capacités aiguisées par des millions d’années d’évolution.

Nous découvrons des animaux sensibles et fragiles, bien loin de la caricature qu’en a faite Hollywood. Le danger pour les humains est tout autre : les requins sont gravement menacés et l’équilibre des océans avec.

Pour mieux comprendre les requins et réaliser un film de réconciliation, nous avons décidé de nous intéresser à des espèces que nous connaissons tous : le requin baleine, le grand blanc et le requin marteau. Tous sont menacés d’extinction. Nous avons voulu mettre en lumière des femelles tout simplement parce que, quand nous évoquons les requins, nous pensons spontanément à des mâles, tous prédateurs et dangereux.

Mais la réalité est bien plus complexe. Et, comme pour toutes les espèces, les femelles portent en elles la vie et la survie de leur famille. Une façon efficace et originale de créer une empathie pour ces poissons que nous adorons détester et enfin changer notre regard sur les requins.

Alexandre Soullier, Pauline Liétar et Frédéric Febvre

Crédit photos © Frédéric Buyle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article