Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de 3 programmes à découvrir ou à revoir ce samedi soir.

Une sélection de trois programmes proposés en soirée ce samedi 29 octobre 2022 :

20h50, Le tragique destin des Romanov (ARTE).

20h55, Breaking Dad saison 1 (Canal+ Docs).

21h05, Chicken Run (Gulli).

 

Le tragique destin des Romanov est rediffusé à 20h50 sur ARTE.

En 1904, le jeune Pierre Gilliard quitte sa Suisse natale pour devenir le professeur de français de la famille impériale russe. Il ignore qu'il va partager son quotidien durant treize ans, jusqu'à la fin tragique des Romanov, sommairement exécutés à Ekaterinbourg en juillet 1918.

Peuplée à 80 % de paysans, la Russie d'alors reste fidèle à la trinité "terre-Église-tsar". Mais l'essor industriel a fait naître un prolétariat urbain et une bourgeoisie qui aspirent à plus de liberté. Inconscient de ces évolutions, le tsar Nicolas II gouverne en autocrate, avec la bénédiction de son épouse Alexandra, qui a embrassé la religion orthodoxe avec le zèle des convertis, et subira bientôt l'influence délétère de Raspoutine.

Sans partager la vision passéiste du couple impérial, Pierre Gilliard va s'attacher aux enfants comme aux parents et gagner leur confiance. En 1913, il devient le précepteur du tsarévitch Alexis, objet d'inquiétudes car il est hémophile, et persuade son père et sa mère d'ouvrir au monde ce jeune héritier surprotégé. Lorsque la famille, qui a repris son nom de Romanov après l'abdication de Nicolas II, est assignée à résidence, Gilliard fait le choix de demeurer prisonnier avec elle. Il échappera au massacre grâce à sa citoyenneté suisse.

Fondé sur son journal intime (Treize années à la cour de Russie, publié chez Payot avec succès en 1921) et sur ses excellentes et émouvantes photographies, ainsi que sur des scènes reconstituées, ce documentaire offre un témoignage exceptionnel sur le quotidien de la famille impériale, communique ARTE. Le film replace celui-ci dans le contexte troublé de l'époque, en retraçant avec brio, à l'aide d'archives et d'interviews d'historiens, les affrontements idéologiques qui ont émaillé la première révolution prolétarienne victorieuse de l’histoire.

 

Parties 1 à 4 de la saison 1 du programme Breaking Dad, dès 20h55 sur Canal+ Docs.

Barney, le fils de Bradley Walsh, présentateur et humoriste britannique jamais à court de bons mots, entraîne son père dans un road-trip aux Etats-Unis, à l’occasion de ses 21 ans.

Épisode 1 : Le père et le fils commencent leur périple à Los Angeles. Ils se rendent à Muscle beach, la plage des bodybuilders à Venice, où ils soulèvent de la fonte et jouent au volley. Le deuxième jour, le duo s’offre un saut en parachutisme, à plus de 4 200 mètres d’altitude.

Épisode 2 : Bradley et Barney se mettent en selle direction l’Arizona, pour une aventure en mode Far West. Ils conduisent une Harley-Davidson et traversent une ville fantôme avant de s’inscrire à une école de cow-boys.

 

Proposé à 21h05 sur Gulli, Chicken Run est réalisé par Peter Lord et Nick Park. Avec les voix de Gérard Depardieu (Rocky), Valérie Lemercier (Ginger), Béatrice Agenin (Mrs Tweedy), Henri Guybet (Mr Tweedy), Josiane Balasko (Bernadette).

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s'arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n'est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête. Ses espoirs reprennent vie lorsque Rocky, un "coq-boy libre et solitaire", atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S'il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s'enfuir. Car elles n'ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre.

 

Crédit photo doc. Romanov © Famille Gilliard - Musée de l' Elysée, Lausanne

Crédit photo Breaking Dad © Hungry Bear Media

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article