Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de 3 programmes à voir ce lundi soir : Petits meurtres entre faux amis, Luchini et agités du bocal.

Comme chaque jour sur le blog, une sélection de trois programmes à découvrir ou à revoir au cours de la soirée.

20h50, Un cadavre au dessert (ARTE).

21h15, Fabrice Luchini, des écrivains parlent d'argent (TMC).

23h10, Les agités du bocal (France 3).

 

Invités dans un manoir, cinq célèbres détectives doivent découvrir le meurtrier annoncé de l’un d’entre eux...Le savoureux Un cadavre au dessert (1979) est programmé à 20h50 sur ARTE. Un hilarant jeu de massacre qui dézingue les codes du roman policier, rappelle le diffuseur. Parmi les interprètes, Peter Falk, David Niven, Peter Sellers et Maggie Smith.

“Vous êtes cordialement invités à un dîner et à un meurtre samedi soir.” Le bristol reçu par les cinq meilleurs détectives du monde ne pouvait que les inciter à se rendre dans le manoir de leur hôte, le mystérieux millionnaire Lionel Twain. À leur arrivée, tout bascule dans l’étrange : des cariatides manquent de leur tomber dessus, le majordome est aveugle, la cuisinière sourde-muette et l’ambiance glaciale. Au cours du repas, l’excentrique Lionel Twain leur annonce qu'une des personnes attablées sera assassinée à minuit et que le détective qui résoudra le meurtre touchera 1 million de dollars.

Robert Moore et son scénariste Neil Simon ont consciencieusement prémédité la mise à sac de tous les codes du polar dans un pastiche si acide et cinglant qu’il confine à la satire, souligne ARTE. "Toutes les ficelles du genre sont ici moquées : les informations cachées au public, les liens secrets entre les personnages qui expliquent l’incompréhensible au finale, les déductions tirées par les cheveux des détectives... "

 

Programmation à 21h15 sur TMC de Fabrice Luchini : des écrivains parlent d’argent. Un spectacle écrit par et avec Fabrice Luchini. Avec l’aide de Dominique Reynié. Mis en scène par Emmanuelle Garassino. Captation au Théâtre de l’Atelier.

"Pour la première fois en télévision, Fabrice Luchini, l’homme-orchestre, tour à tour acteur, contempteur et adorateur de littératures, a accepté de laisser une trace audiovisuelle de ses fameux seuls en scène, qu’il distille avec un succès sans faille depuis plus de 25 ans. Un événement télévisuel ! Dans ce dernier seul en scène, Fabrice Luchini, en joaillier des mots, nous parle d’argent en nous faisant lecture de textes brillants, abordant de manière différente mais toujours passionnante ce sujet essentiel, sensible et complètement d’actualité. Il convoque avec joie les grands auteurs. La précision des mots, la rectitude de la pensée, l’humour toujours sous-jacent, la connivence immédiate avec le public font de ce nouveau spectacle de Fabrice Luchini un moment délicieux que lui seul est capable de nous offrir. Avec ce spectacle, Fabrice Luchini est lui-même : irrésistiblement drôle, passionné, passionnant avec le panache qu’on lui connaît."

 

En fin de soirée, à 23h10 sur France 3, documentaire inédit : Les agités du bocal. Un documentaire de Thomas Yzèbe et Vincent Lefebvre.

À la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire.

Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?

 

Crédit photo Luchini © Stéphanie Guertin

Crédit photo doc. © Step by step productions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article