Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de trois programmes à découvrir ce lundi 17 octobre en soirée (sur Histoire TV, ARTE et Nat. Geo).

À retrouver chaque jour sur le blog, une sélection de trois programmes (à priori bons ! 😜) à découvrir ou à revoir en première partie ou en seconde partie de soirée. 

Ce lundi 17 octobre :

20h50, Pompéi, le secret de la villa Civita Giuliana (Histoire TV).

20h55, Roubaix, une lumière (ARTE)

21h00, Alaska - Premières nations (National Geographic).

***

Propriété du groupe TF1, Histoire TV diffuse à 20h50 le document inédit Pompéi, le secret de la villa Civita Giuliana. Un 52 minutes réalisé par Thomas Marlier.

En 27 février 2021, le Parc Archéologique de Pompéi annonçait la découverte d’un chef d’œuvre antique. Dans le quartier de la Civita Giuliana, sauvé de justesse des mains des pilleurs de tombes, les archéologues ont déniché un char romain datant de 2 000 ans dans un état de conservation quasi-inédit.

Ce documentaire suit les avancées de l’équipe de recherche, composée de jeunes archéologues, archéobotanistes et anthropologues passionnés qui enchaînent les découvertes étonnantes, allant même jusqu’à révolutionner nos certitudes quant au drame de Pompéi.

***

Inédit en clair, le drame français Roubaix, une lumière est proposé à 20h55 sur ARTE.

Un film de Arnaud Desplechin, avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier et Antoine Reinartz. Scénario Arnaud Desplechin, Léa Mysius. Adapté de "Roubaix, commissariat central" de Mosco Boucault.

Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations... Au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.

***

Diffusée dès 21 heures sur National Geographic, la série Alaska - Premières nations raconte comment les autochtones, à cheval entre deux mondes – celui des traditions et celui des défis du XXIe siècle – utilisent des techniques et des méthodes sophistiquées, transmises de génération en génération, pour vivre confortablement dans des environnements impitoyables.

8 épisodes ; 2 chaque lundi soir.

Jody Potts-Joseph et sa famille vivent de la terre sur les rives du Yukon ; les journées de Marvin Agnot sont dictées par les marées ; la famille Apassingok pêche en mer de Béring ; Joel Jacko et sa famille sont totalement autonomes ; Steven Strassburg enseigne à ses sept enfants des méthodes de survie ancestrales. Sur la terre de leurs ancêtres, les natifs perpétuent les traditions dans un environnement en rapide mutation. 

Ce soir, Terre de vie à 21h00 : Sur les terres de leurs ancêtres, les autochtones de l’Alaska perpétuent leurs traditions dans un environnement en pleine mutation. Jody Potts-Joseph vit des ressources naturelles pour donner de la nourriture, de l’eau et de la chaleur à sa famille ; la famille Apassingok ne perd pas une occasion de pêcher en mer de Béring ; Joel Jacko construit un abri pour protéger ses réserves alimentaires des ours ; et Marvin Agnot compte sur les marées pour trouver de quoi nourrir les habitants de son village reculé.

Ce soir, Mer de glace à 21h55 : En Alaska, les peuples autochtones utilisent depuis longtemps les ressources de la terre et de la mer pour survivre. La famille Apassingok prend la mer de Béring, en quête de poissons et mammifères pour nourrir leur village. Jody Potts-Joseph et son fils, Denali, traversent les montagnes pour chasser le caribou ; les Jacko emmènent leur fille à la chasse pour la première fois ; et Marvin Agnot part avec son neveu, Glyn, chasser le lagopède.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article