Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 grands films à découvrir ou à revoir ce dimanche soir : Le pianiste, Au revoir là-haut et Tenet (bandes-annonces).

Sélection de trois programmes diffusés en première partie de soirée ce dimanche 6 novembre 2022. Spécial cinéma avec trois pépites.

20h55, Le pianiste (ARTE).

21h10, Au revoir là-haut (France 2).

21h10, Tenet (TF1).

***

Palme d'or à Cannes en 2002, puis multi-récompensé aux César et Oscars l'année suivante, Le pianiste est rediffusé à 20h55 sur ARTE.

En adaptant le récit autobiographique de Wladyslaw Szpilman, Roman Polanski a choisi un sujet qui le touche intimement, rappelle ARTE : lui-même a survécu, enfant, au ghetto de Cracovie, échappant à la déportation, contrairement à ses parents et à sa sœur. Sa mère a péri à Auschwitz.

Varsovie, 1940. Wladyslaw Szpilman (interprété par Adrien Brody, magistral), pianiste officiel de la radio d'État polonaise, joue en studio le Nocturne en do mineur de Chopin quand une explosion vient éventrer le bâtiment. La Wehrmacht est entrée dans la ville. Avec les autres juifs de Varsovie, Szpilman et sa famille vont plonger dans l'horreur du ghetto. Premières exactions, assassinats de masse, puis mise en place implacable des déportations. Recueilli par des amis polonais, le pianiste assistera caché à la tragédie des siens, marquée par la révolte désespérée du ghetto et par sa destruction finale. D'hôpitaux bombardés en caches sommaires, Wladyslaw le témoin continue de jouer en pensée, faisant résonner dans sa tête la musique qui risquerait de trahir sa présence.

***

Au revoir là-haut, de et avec Albert Dupontel, est proposé ce dimanche à 21h10 sur France 2 dès 21h10, deux ans après sa première programmation en clair. Avec Laurent Lafitte, Nahuel Perez Biscayart, Héloïse Balster, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry... Écrit par Pierre Lemaitre et Albert Dupontel, ce bijou a dépassé les deux millions de spectateurs dans nos salles.

Novembre 1918. A quelques jours de l'Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d'une mort certaine. Rien en commun entre ces deux hommes si ce n'est la guerre et le lieutenant Pradelle qui, en donnant l'ordre d'un assaut absurde, brise leurs vies en même temps qu'il lie leurs destins. Sur les ruines du carnage de la Première Guerre mondiale, chacun va tâcher de survivre : Pradelle s'apprête à faire fortune sur le dos des morts tandis qu'Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale.

***

À21h10 sur TF1, première programmation en clair de Tenet, de Christopher Nolan. Film qui a totalisé 365 millions de dollars de recettes dans le monde, dont environ 23 millions en France, un des pays où ce long-métrage a le mieux fonctionné. Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson (2020 - États-Unis).

En possession d’un seul indice, le nom de code «TENET», un agent secret de la CIA est choisi dans le but de déjouer un complot pouvant mener à la Troisième Guerre mondiale. Le protagoniste découvre alors l’univers de l’espionnage international. Sa mission l’entraine dans un voyage dans le temps, dans lequel il va devoir faire face à un renversement temporel.

Le début : Des hommes armés pénètrent dans l’opéra de Kiev, bondé. La cible est prise en charge in extremis par des agents secrets d’une unité d’élite américaine. Après cette mission dont il n’aurait jamais dû réchapper, l’un de ces agents est chargé d’une mystérieuse affaire classée secret défense : trouver qui a mis sur le marché un armement dévastateur venu du futur.

***

Crédit photo Le pianiste © Guy Ferrandis

Crédit photo Au revoir là-haut © Jérôme Prébois - ADCB Films / Stadenn Prod. / Manchester Films / Gaumont / France 2 Cinéma

Crédit photo Tenet © Melinda Sue Gordon - Warner Bros

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article