Nouvel épisode de Faites entrer l'accusé ce dimanche sur RMC Story, consacré À Pascal Payet, roi de l'évasion.

Nouvel épisode de Faites entrer l'accusé ce dimanche 20 novembre à 21h10 sur RMC Story. Réalisé par Richard Vargas, il est consacré À Pascal Payet, roi de l'évasion.

Ce dernier s’est fait la belle deux fois, le 12 octobre 2001 de la prison de Luynes et le 14 juillet 2007 de celle de Grasse. Mais ce qui a fait entrer ce braqueur dans la légende, c’est qu’entre ces deux évasions spectaculaires, l’homme a pris le risque, alors qu’il était en cavale, d’aller rechercher ses complices. Et de les sortir de Luynes par la voie des airs!

Il le leur avait promis. Il a tenu parole. Ces « exploits » ont valu à cette figure du grand banditisme, le surnom d’«Air Payet » chez des policiers, estomaqués par le culot et le sang-froid du braqueur. Pour Faites entrer l’accusé, ils ont tous accepté de raconter le casse de la Banque de France de Salon de Provence, au cours duquel Pascal Payet a involontairement arrosé ses complices à l’arme automatique, en tuant l’un des convoyeurs. Les intervenants reviennent aussi sur les cavales et les traques qui ont suivi.

De son opération clandestine dans un hôpital lyonnais, en passant par ses planques en Suisse, en Espagne ou dans un gite de la Drome où il feignait de préparer un marathon avec ses complices... l’histoire de Pascal Payet est digne d’un scenario hollywoodien ! C’est aussi l’histoire d’un détenu tenace et brillant, qui a réussi à faire condamner la France pour les traitements dégradants qu’elle réserve aux longues peines en prison.

Les hommes qui l’ont traqué, arrêté, et jugé, s’en souviennent avec la même troublante admiration, que celle qui a touché magistrats et jurés, lors de ses procès, en 2005 et en 2011, à Aix-en-Provence. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article