Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de 3 programmes à découvrir ou à revoir ce mercredi soir (Kubrick, Piersanti et Scorsese).

Une sélection de trois programmes proposés en première partie de soirée ce mercredi 2 novembre 2022.

21h05, Orange mécanique (Canal+ Grand Écran). Déconseillé aux moins de 16 ans.

21h05, Jaune Iris (Chérie 25).

21h10, Shine a Light (CultureBox, canal France 4).

 

Orange mécanique, le classique de Stanley Kubrick, est visible à 21h05 sur Canal+ Grand Écran. Un film britannique, qui en raison de son contenu, est déconseillé aux moins de 16 ans.

Dans un futur proche ou règnent la violence et le sexe, Alex (Malcom McDowell), un jeune chef de bande, sème avec sadisme une terreur aveugle autour de lui. Après son emprisonnement, des psychanalystes se penchent sur son cas. Ils l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Titre d'un livre de l'écrivain britannique Anthony Burgess en 1962, Orange mécanique deviendra, neuf ans plus tard, l'un des films les plus décriés de l'histoire du cinéma.

"Alex, jeune Anglais, déambule dans les rues avec son gang en quête de proies pour satisfaire sa grande addiction : l'ultraviolence. Shooté au moloko, une boisson à base de lait et d'amphétamines, du Beethoven à fond dans les oreilles, Alex plonge avec délice dans les eaux crasses du mal. Avant de rencontrer une puissance au pouvoir de nuisance plus redoutable que le sien : l'Etat. Recadré au prix d'une thérapie brutale et perverse, atrophié des ses réactions, Alex deviendra un légume, ou plutôt un fruit, à la vitalité de robot : l'orange mécanique. Brûlot antiautoritarisme ? Apologie de la violence ? Le film de Stanley Kubrick, stylisé et avant-gardiste, aura suscité de multiples interprétations. Au delà de sa morale, son intemporalité ne certifie qu'une seule analyse : Orange mécanique est un grand film."

 

Découvert en 2015 sur France 2, le téléfilm Jaune iris est à revoir ce mercredi à 21h05 sur Chérie 25. Le commissaire Rousseau et le commandant De Luca enquêtent sur le meurtre d’une adolescente.

Réalisé par Didier Bivel. D'après l'oeuvre de Gilda Piersanti. Scénario de Gianguido Spinelli et Gilda Piersanti. Avec Patrick Chesnais (commissaire Rousseau), Camille Panonacle (Mariella de Luca), Natacha Régnier (Katia), Catherine Marchal (commissaire Tristani), Pierre Kiwitt (Boris), Bruno Lopez (Borel), Fabrice Lelyon (Lecanu), Michel Bompoil (le procureur), Marine Bertieaux (Léonore) et Pauline Brisy (Anna).

Une adolescente, Anna, est retrouvée sur les berges de la Seine, égorgée. Le commissaire Rousseau, hanté par les démons du passé, délaisse le commandant Mariella De Luca qui se retrouve seule face à cette enquête sensible et à la mère de l’adolescente, Katia. Rousseau a décidé de reprendre en solitaire l’enquête sur la disparition de son fils, parti il y a cinq ans pour un voyage dont il n’est jamais revenu. Dans un Paris automnal et crépusculaire, des personnages se côtoient, hantés par leurs quêtes respectives, tandis que le meurtrier continue de tuer. Rousseau parviendra-t-il à trouver un second souffle pour diriger à nouveau son équipe et redonner à Mariella toute sa confiance pour venir à bout de cette enquête ? 

 

Chouette documentaire à 21h10 sur CultureBox (canal France 4), Shine a Light.

Les Rolling Stones est le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Ici, seize caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. De la préparation à la performance, entrecoupées d'images backstage et d'archives, Martin Scorsese vous invite dans l'intimité d'un groupe mythique.

 

Crédit photo Jaune iris © Etienne Chognard - CCSP.

Crédit photo Orange mécanique © Warner Bros.

Crédit photo Shine a Light © Kevin Mazur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article