Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de 3 programmes à voir ce vendredi soir : Violons de l'espoir, Timothée Chalamet et Jim Morrison.

Petite sélection de trois programmes à découvrir ce vendredi 18 novembre en soirée.

20h50, document Les violons de l'espoir (Histoire TV).

21h00, film Call me by your name (France 5).

22h30, document The Doors – Morrison Hotel (ARTE).

 

Histoire TV propose le documentaire inédit Les violons de l'espoir, à 20h50. Un 52 minutes réalisé par Katia Chapoutier.

Dans son atelier de Tel-Aviv où planent des effluves de bois, de vernis et de laque, Amnon Weinstein redonne vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah. Ces violons portent sur leurs table d’harmonie, manche et ouïes les stigmates de l’horreur concentrationnaire ou de la fuite improvisée pour échapper aux bourreaux nazis.

Entamée il y a une vingtaine d’années, sa collection compte aujourd’hui 105 violons et quelques violoncelles, et forment désormais la collection des « Violons de l’espoir ». Une sorte de label informel qui porte, à travers les plus grandes salles de concert du monde entier, un message à la fois universel et mémoriel.

 

Proposé à 21 heures sur France 5, Call me by your name est sorti en France le 28 février 2018. Plus un succès critique que public - bien qu'ayant bien fonctionné en Italie et en France - ce long-métrage de Luca Guadagnino est interprété par Armie Hammer, Timothée Chalamet.

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

 

À 22h30, ARTE diffuse The Doors – Morrison Hotel. Les membres des Doors reviennent sur l’histoire de Morrison Hotel, l’avant-dernier album du groupe, fruit d’une période d’heureuse créativité après les tempêtes de l’année 1969.

Lorsqu’ils enregistrent leur cinquième et avant-dernier album, les Doors sortent d’une période mouvementée. Leur précédent disque, le jazzy The Soft Parade, a été un échec, et le groupe a davantage fait parler de lui à travers les excès de Jim Morrison. Le chanteur a accumulé les provocations tout au long de la tournée de l’année 1969, avec en point d’orgue le célèbre concert de Miami, qui le voit débarquer sur scène avec une heure de retard, haranguer puis insulter son public avant d’être emmené par la police dans un état second, à moitié nu.

Poursuivi en justice, Jim Morrison doit se tenir à carreau pour un temps, et le groupe en profite pour se recentrer. Morrison Hotel est le résultat de ce moment d’apaisement. Le disque marque le retour des Doors à un blues-rock pur et dur, bien que sous influences diverses, et porté par la voix d’un leader en totale cohésion avec ses musiciens.

Les anciens membres du groupe en racontent la genèse, aux côtés de l’ingénieur du son qui se trouvait derrière la console il y a un demi-siècle. À mesure que Robby Krieger (guitariste) et John Densmore (batteur) réécoutent les détails de l’enregistrement, la musique avive les souvenirs. S'y ajoutent les témoignages de Ray Manzarek – par le biais d’une interview filmée avant sa mort en 2013 –, et du photographe Henry Diltz, détenteur d’anecdotes savoureuses sur la fabrique de la couverture et sur le titre de l’album. Un retour émouvant sur un grand moment de rock, sur lequel plane l’ombre du grand Jim, annonce ARTE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article