Propagande russe : Eutelsat S.A. est mise en demeure par l'Arcom de cesser la diffusion des services « Rossiya 1 », « Perviy Kanal » et « NTV ».

L'ARCOM informe ce mercredi soir que la société Eutelsat SA est mise en demeure de cesser, dans un délai de 7 jours à compter de la notification de la présente décision, la diffusion des services « Rossiya 1 », « Perviy Kanal » et « NTV ».

Extraits du long communiqué de l'ARCOM :

"Il ressort du compte rendu de visionnage du service de télévision « Rossiya 1 » que celui-ci présente de manière répétée non seulement les dirigeants ukrainiens et l’armée ukrainienne, mais encore, et surtout, la population ukrainienne, comme adhérant à l’idéologie nazie du troisième Reich et représentant ainsi une extrême dangerosité.

(...)

. Il ressort du compte rendu de visionnage du service de télévision « Perviy Kanal » que celui-ci présente de manière répétée la population ukrainienne comme adhérant à l’idéologie nazie du troisième Reich et comme représentant ainsi une extrême dangerosité, notamment pour la Russie.

(...)

l ressort du compte rendu de visionnage du service de télévision « Perviy Kanal » que plusieurs allégations graves et sans fondement, nourrissant les ressorts de la propagande russe, ont été diffusées afin notamment de faire croire à la présence de forces de l’OTAN en Ukraine, à l’implication des États-Unis dans la survenance du conflit russo-ukrainien et de faire porter la responsabilité du massacre de Boutcha aux Ukrainiens.

(...)

Il ressort du compte rendu de visionnage du service « NTV » que celui-ci présente de manière répétée la langue ukrainienne comme haineuse et dangereuse et véhicule l’idée que l’usage de la violence à l’égard des Ukrainiens serait légitime et devrait être renforcé."

Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières, "salue la décision rendue ce 14 décembre par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, de mettre en demeure l’opérateur satellitaire français Eutelsat de cesser la diffusion des chaînes russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV. Cette décision, que RSF réclamait depuis septembre, est une victoire dans la lutte contre la propagande et une victoire pour le droit à l’information. RSF sera à présent attentive à la bonne application par Eutelsat de cette décision.”

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Cette décision fait suite à l'alerte lancée dès fin mars par le Comité Denis Diderot. La saisine de l'ARcom par RSF s'appuyait sur un dossier de signalement du Comité Diderot. De même la démonstration en Conseil d'Etat du caractère officiel de la distribution des plates-formes Trikolor et NTV Plus s'appuyait sur une investigation me née par le Comité Diderot.
Répondre