Les films Manon des sources et Ugolin, réalisés par Pagnol, sont diffusés ce soir sur ARTE, en version restaurée.

Soirée Marcel Pagnol ce mercredi 14 décembre sur ARTE, avec la diffusion de deux films réalisés dans les années 50, Manon des sources puis Ugolin.

À 20h55, Manon des sources, en version restaurée. Écrit et réalisé par Pagnol. Avec Jacqueline Pagnol, Rellys, Raymond Pellegrin, Henri Poupon, Edmond Ardisson, Fernand Sardou, Henri Arius, André Bervil, Charles Blavette, Jean-Marie Bon, Marguerite Chabert, Robert Vattier.

En Provence, dans les années 1920. Le petit village des Bastides blanches est en ébullition. Dans la garrigue environnante, deux gendarmes viennent de passer les menottes à Manon, la jeune et sauvage chevrière qui vit seule avec sa mère à moitié folle dans une grotte, à l’écart de tous. Celle que les commères et les bigotes du coin accusent d’être une diablesse et une sorcière est incriminée pour avoir fendu le crâne d’un prétendant trop entreprenant. Un tribunal populaire s’établit aussitôt dans la mairie, où seul l’instituteur prend sa défense. Ces humiliations publiques vont contribuer à nourrir sa rage contre les habitants des Bastides et son désir de vengeance, né de la mort de son père et de la perte du domaine familial. De terribles secrets vont se dénouer...

À 22h55, place à Ugolin, réalisé en 1953. Avec Jacqueline Pagnol, Rellys, Raymond Pellegrin, Henri Poupon, Edmond Ardisson, Fernand Sardou, Henri Arius, André Bervil, Charles Blavette, Jean-Marie Bon, Robert Vattier.

En détournant la source ancestrale du village des Bastides blanches, Manon se venge de la méchanceté des habitants à l’égard de son père. Alors que les conséquences dramatiques de la sécheresse suscitent l’émoi, chacun quémande de l’aide, auprès de l’ingénieur aussi bien que du bon Dieu. À la suite d’un sermon accusateur du curé, enjoignant au village de réfléchir sur ses fautes, les langues se délient et pointent la culpabilité d’Ugolin. Ce dernier, fou amoureux de Manon, cherche désespérément le pardon.

Crédit photo Jacqueline Pagnol © Les films Marcel pagnol.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article