14 Janvier 2023
Rassemblance est une série-documentaire conçue comme un voyage humain à travers les régions de France pour découvrir des histoires de vies singulières, communique TV5Monde. À découvrir dès ce 14 janvier, le samedi à 9h00 et le mercredi à 12h30.
Une production Broadster (Aurélien Combelles) et Mémento Productions (Thierry Marro), avec Magloire Delcros-Varaud.
Portée et inspirée par la vie de Magloire, né d'une mère togolaise et élevé par une mère française du sud-ouest de la France, la série-documentaire part à la rencontre de personnes qui ont rejoint l'hexagone pour s'y installer, à la recherche d'un avenir meilleur.
Qu’ils aient fui une zone de guerre, cherché à nourrir leur famille ou choisi la France pour ce qu’elle est, Rassemblance entend démontrer que "l’intégration est possible, que la différence est salutaire pour le bien commun et le vivre ensemble". Chaque semaine, un nouvel épisode mettra en lumière l'histoire de ces personnes faites de métissages, de vies partagées entre cultures françaises et étrangères. Des parcours qui ont mené ces femmes et ces hommes jusqu’à la France, à travers des épreuves, des doutes mais aussi des moments de joie.
Comment les populations issues d’ailleurs se sont-elles intégrées compte tenu de leur diversité ? Comment partage-t-on sa culture à « l’autre » ? Au milieu des personnes qui ont tant à dire, Magloire, sera l’oreille attentive pour recueillir leurs récits, souvent empreints d'émotion, et l’oeil curieux pour découvrir leurs univers. Des rencontres qui démontrent que les différences rassemblent...
Parmi les 20 portraits de la série-documentaire :
Ridha Kadher. Issu d’une famille de onze enfants, Ridha grandit dans la région de Sousse en Tunisie. En 1986, il n’a que 15 ans lorsque sa mère décide de l’envoyer chez son frère à Paris qui tient une boulangerie. Le jeune homme s’accroche malgré la « barrière de la langue, la solitude et le climat ». En 2006, il ouvre sa première propre boulangerie dans le 14ème arrondissement de Paris. Aux côtés de son épouse française, il travaille comme un acharné. L’année 2013 marque un tournant pour lui : Ridha Khadher devient le boulanger officiel de François Hollande, peu après avoir remporté le concours de la meilleure baguette. À la veille de ses 52 ans, Ridha garde la même passion pour son métier et regarde son parcours avec fierté, se sentant à la fois profondément français et tunisien. Il se rend régulièrement dans son pays d’origine pour former de jeunes artisans et leur transmettre son savoir-faire.
Oumou B. Diallo. Le football a pris place très tôt dans la vie d’Oumou. Et pourtant à Labé, petite ville du Nord de la Guinée Conakry où elle grandit, le foot, ce n’est clairement pas pour les filles. Très jeune, elle devient l’une des trois premières femmes arbitres de football de son pays. En 1980, Oumou arrive en France pour rejoindre son époux et reprend l’arbitrage dans des clubs régionaux. Aujourd’hui, l'ancienne arbitre de foot habite avec sa famille à Bruges, en périphérie de Bordeaux et officie aux Girondins de Bordeaux. Le sport est le vecteur qui lui a permis de s’intégrer aussi rapidement en France. A son tour maintenant d’aider ceux qui n’ont pas eu la même chance.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog