Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection de 3 programmes à découvrir ou à revoir ce mardi 27 décembre en soirée.

Sélection de trois programmes diffusés durant cette soirée du mardi 27 décembre 2022.

21h00, le siècle des icônes (France 5).

21h10, Elvis (Canal+).

22h40, Walt Disney (ARTE).

 

Écrit et réalisé par Bertrand Delais, assisté de Alix Bayle, raconté par Elsa Lepoivre de la Comédie Française,: Le siècle des icônes est à découvrir sur France 5. Diffusion des 3 parties de 45 minutes dès 21 heures.

Le XXème Siècle est le premier siècle de l’histoire de l’humanité « tout en images ». Des débuts du cinéma à la mondovision, tout a été filmé, photographié, faisant de nous les témoins, en temps réel, de notre propre histoire. Quel rôle ont joué les images dans la grande histoire de ce siècle ? Comment des hommes et des femmes se sont imposés par leur maitrise de la « communication » ? Pourquoi des acteurs de l’histoire se sont transformés, parfois malgré eux, en véritables icônes ? Le siècle des icônes raconte le XXème siècle au travers de ses plus grandes icônes.

Le réalisateur Bertrand Delais a retenu des personnages qui ont marqué de leur empreinte le siècle le plus incroyable de l’histoire de l’humanité, celui des émancipations et de la liberté individuelle.

Épisode 1, 1918-1945. Entre rire et propagande.

Épisode 2, 1945-1973. Des stars au firmament.

Épisode 3, 1973-2001. Le quart d’heure de célébrité. 

 

Dès 21h10, première diffusion du film Elvis, réalisé par Baz Luhrmann.  Ce long-métrage présenté à Cannes, hors compétition, s’attache à la vie et à l’œuvre d’Elvis Presley (Austin Butler), à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). En une vingtaine d’années, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence, Elvis devient une star planétaire. Dans son ascension fulgurante, un être tient une place prépondérante : Priscilla Presley (Olivia DeJonge).

Avec également Helen Thomson et Richard Roxburgh, Luke Bracey, Nathasha Bassett, David Wenham, Kelvin Harrison Jr., Xavier Samuel et Kodi Smit-McPhee.

Luhrmann a réalisé le film sur un scénario qu’il a coécrit avec Sam Bromell, Craig Pearce et Jeremy Doner, d’après une histoire signée Baz Luhrmann et Jeremy Doner. Le tournage s’est déroulé dans le Queensland, en Australie. Les recettes mondiales sont évaluées à 286 millions de dollars dont 150 millions en Amérique du Nord. La France a très bien accueilli ce film : 1.2 million d'entrées l'été dernier.

 

ARTE rediffuse dès 22h40 les deux parties de u très bon portrait Walt Disney, par Sarah Colt (2015).

Créateur visionnaire et figure autoritaire controversée, Walt Disney fut un infatigable inventeur, mais qui était-il vraiment ? À travers de nombreuses archives, d’extraits de ses plus grandes créations et d’entretiens de ses proches, ce film détaille brillamment les étapes essentielles de son parcours.

De ses débuts dans les années 1920, où le jeune dessinateur publicitaire est à la recherche d’un nouveau langage dans le cinéma d’animation, alors émergent, en passant par les succès fulgurants de Mickey Mouse et de Blanche-Neige et les sept nains, ce film brosse le portrait de celui qui fut l’un des premiers à mesurer le pouvoir des images (cinéma, publicité, télévision) et à penser une société des loisirs, avec la création du premier parc à thèmes.

Au début des années 1920, le jeune dessinateur publicitaire Walter Elias Disney est animé par deux ambitions : devenir l’exact opposé de son père, qui a collectionné les échecs professionnels, et pou- voir faire mieux que tout ce qu’il voit sur les écrans en matière de cinéma d’animation, alors émergent. À 20 ans, il fonde sa première société de production, et après quelques fortunes diverses, son équipe et lui décrochent la timbale en 1928 avec Steamboat Willie, marquant la naissance officielle de Mickey Mouse. Le personnage de cette souris futée et batailleuse, en qui beaucoup voient l’alter ego de Disney, rencontre un immense succès auprès de la jeunesse et génère de lucratifs produits dérivés...

 

Crédit illustration Siècle des icônes © 2P2L et French Cancan

Crédit photo Elvis © Warner Bros

Crédit photo Walt Disney © Los Angeles Public Library

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article