Sélection de 3 programmes diffusés ce jeudi soir : premiers pas à Montreux, enquête archéologique et Masters du rire.

Une sélection de trois programmes proposés en première partie de soirée ce jeudi 8 décembre.

21h00, Mon premier Montreux (Comédie+).

21h00, Expédition Pétra, sur les traces des Nabatéens (France 5).

21h10, Les Masters du rire (NRJ12).

 

Programme inédit dès 21 heures sur Comédie+ : Premiers pas - mon premier Montreux. Avec Artus, Thomas VDB, Élodie Poux, Booder, Caroline Vigneaux, Alex Ramirès, Tristan Lopin, Doully, Oldelaf, Aymeric Lompret. Ces humoristes racontent leur première participation au gala du Montreux Comedy Festival. Retour sur cette première fois, au plus près des coulisses, de ce souvenir inoubliable sur la grande scène de l’auditorium Stravinski de Montreux.

 

Documentaire écrit et réalisé par Nathalie Laville et Agnès Molia, Expédition Pétra, sur les traces des Nabatéens est programmé à 21 heures sur France 5.

L’archéologue Laïla Nehmé, s’est lancé un pari fou : mener une expédition dans les déserts d’Arabie Saoudite et de Jordanie pour retrouver le tracé exact de la route de l’encens. A travers cette enquête archéologique inédite, sous forme de road-movie, c’est toute une civilisation qui est explorée, celle des Nabatéens, les maîtres du désert. Qui étaient-ils ? Comment ont-ils réussi à constituer un royaume si puissant ? Quelle était leur religion, leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Les plus récentes découvertes archéologiques réalisées à Hégra, et Pétra, la capitale du royaume, viendront compléter le portrait de cette civilisation encore très mystérieuse.

L’expédition de l’archéologue Laïla Nehmé débute à quelques kilomètres de Médine, la ville du prophète. Elle va parcourir les 1.000 kilomètres de désert qui séparent Médine et Pétra, la capitale du Royaume nabatéen. L’objectif ? Retrouver le tracé exact de la route de l’encens en suivant les traces d’un caravanier nabatéen ayant parcouru cette route il y a 2.000 ans. Laïla a découvert son nom sur plusieurs inscriptions. Il s’appelle Adiyû.

À Hégra, l’ équipe de Laïla s’apprête à faire renaitre une femme nabatéenne décédée au Ier siècle : Hînat. Son squelette complet a été découvert dans l’un des majestueux tombeaux de la cité antique, à quelques dizaines de mètres de l’inscription du nom d’Adiyû. Grâce à l’étude anthropo-biologique du squelette, la restitution 3D de son visage, la reconstitution du rituel funéraire de sa mise au tombeau et la fouille d’une maison qui auraient pu lui appartenir, la condition de la femme et le quotidien des familles nabatéenne se dévoilent.

Enfin, à Pétra, l’archéologue Laurent Tholbecq a pour mission de fouiller un site inconnu, un grand canyon situé à plus de 6,5 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale nabatéenne. D’après ses recherches, c’est à cet endroit que la caravane de l’encens faisait étape avant de rejoindre le port de Gaza pour approvisionner les pays méditerranéens et l’Égypte. De nombreux riches marchands de Pétra s’y rassemblaient. L’archéologue s’est lancé sur les traces de l’un d’eux, Muhawwirû, dont le nom est inscrit sur une falaise de Pétra.

Adiyû, Hînat, Muhawwirû, ces trois personnages repérés par les archéologues nous ouvrent les portes de la mystérieuse civilisation nabatéenne. 

 

À 21h10, NRJ 12 lance sa nouvelle émission Les Masters du rire, présentée par Bruno Roblès et Karine Dubernet et enregistrée en public sur la scène de l’Apollo Théâtre à Paris. Pendant près de 90 minutes, des humoristes évoqueront dans leurs sketchs des sujets actuels et variés avec humour et bienveillance, mais surtout sans tabou !

Pour cette première soirée, retrouvez Olivier de Benoist, Elisabeth Buffet, EdgarYves, Elodie Arnould, Gérémy Crédeville, Sebastian Marx et François Guédon, "des personnalités cash et pleines d’énergie qui n’ont pas la langue dans leur poche. Grâce à leurs anecdotes aussi atypiques que drôles sur la vie des femmes, les couples ou les enfants, les histoires de cœur passées et encore bien d’autres, ils vous promettent une soirée fous-rires garantis !"

 

Crédit photo Booder © Houla-la création

Crédit photo Petra © TVSP Production

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article