19 Avril 2024
9.3 BB est une série écrite par Wallen et réalisée par Abd Al Malik. Le tournage a eu lieu de janvier à mars 2023, en Seine-Saint-Denis et à Paris.
Huit épisodes de 26 minutes constituent cette saison 1 qui est à découvrir intégralement dès ce vendredi 19 avril sur la plateforme france.tv
Après la mort de son petit ami Bruno, policier infiltré dans un groupe d’extrême droite, Leïla voit son monde et ses projets d’avenir s’écrouler.
Un soir, sur son balcon, intriguée par l’animation autour du théâtre en face de sa cité et attirée par un jeune homme qu’elle prend pour son défunt fiancé, elle se lance dans une course insensée jusque dans la grande salle où elle assiste à la générale d’Antigone de Bertolt Brecht. La pièce la bouleverse et trouve un tel écho en elle, jeune fille de Seine Saint Denis passionnée de poésie, qu’elle décide d’arrêter la fac de droit fraîchement entamée et convainc ses quatre amis d’enfance de monter une troupe.
Soutenue par Brian le directeur du théâtre, Leïla se lance dans l’écriture et la mise en scène de sa propre pièce. Cette tâche prend des allures de parcours initiatique pour Leïla et sa troupe tant les difficultés rencontrées réveillent certaines inimitiés et sentiments insoupçonnés…
Cast :
Wallen, scénariste : "Lorsque j’ai commencé l’écriture du scénario de 9.3 BB, c’est animée par la même urgence de réconciliation que lorsque j’ai écrit une de mes chansons les plus représentatives de mon travail d’auteure compositrice à savoir « l’olivier ». La série raconte l’histoire de Leïla, une jeune fille de Seine Saint Denis qui perd l’amour de sa vie, Bruno, un jeune policier infiltré dans un groupe d’extrême droite tué lors d’une bagarre. Inconsolable, Leïla n’a pas la force de reprendre le cours de sa vie d’étudiante en droit mais par un hasard teinté de mysticisme, elle rencontre l’œuvre de Bertolt Brecht dans le théâtre juste en face de sa cité et c’est une révélation. Le combat de cet auteur allemand engagé très tôt contre l’idéologie nazie lui rappelle le combat mené par Bruno. Elle décide alors de convaincre quelques amis d’enfance de monter une troupe mais rien ne se passe comme prévu. L’histoire de Leïla et de ses amis, loin des clichés qu’on colle trop souvent à mon département de naissance et de cœur, c’est avant tout l’histoire d’êtres humains à qui il est demandé, comme à nous tous, peu importe l’âge, les origines, le genre ou le métier, de chercher sans cesse l’équilibre entre résilience et obstination. Et il lui en faudra de l’obstination à Leïla pour réussir à monter sa pièce de théâtre après maintes épreuves. Il me tient à cœur de sublimer l’endroit où j’ai grandi, sa jeunesse et ses habitants car là sont plongées les racines de mon inspiration quelque part sous les rails de la ligne du tramway Saint-Denis / Bobigny. Je suis si heureuse que ce projet prenne forme de jour en jour, que de jeunes acteurs de Seine-Saint-Denis ou d’Île de France prêtent leurs visages à des noms jusque-là posés sur du papier et que le travail si solitaire d’écriture se mue tout d’un coup en quelque chose de collégial, c’est fabuleux."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog