À voir dès ce mardi sur canal+, la comédie tendre et drôle Les petites victoires, avec Julia Piaton et Michel Blanc.

À voir dès ce mardi sur canal+, la comédie tendre et drôle Les petites victoires, avec Julia Piaton et Michel Blanc.

Sortie début mars dans les salles Les petites victoires, Les petites victoires a été un succès avec près de 930.000 entrées. Ce film de Mélanie Auffret est proposé dès ce mardi sur Canal+.

Avec Michel Blanc et Julia Piaton dans les rôles principaux.

Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

Mélanie Auffret : "Une partie de ma famille est originaire de petits villages, et j’ai moi-même grandi dans une petite ville. J’ai vu autour de moi ces environnements se transformer, se vider, les familles et les jeunes partir pour des villes plus grandes, plus attractives. La ruralité est une source à histoires. Le thème de la désertification est apparu comme une évidence. Pour être au plus près de la réalité, un travail de terrain était nécessaire. C’est une des Entretien avec Mélanie Auffret, réalisatrice étapes dans le travail d’écriture que je préfère. J’ai le sentiment de partir à la rencontre de mon sujet et de mes personnages. J’ai passé du temps avec de nombreux maires de petites communes afin de comprendre les enjeux auxquels ils font face. Puis certaines rencontres nous marquent, ça été le cas avec Fanny Lacroix, maire de Châtel-En-Trièves, une petite commune de 500 habitants en Isère. C’est une mère célibataire à l’énergie débordante, dont la détermination et le courage m’ont tout de suite bluffé. Son parcours m’a d’ailleurs largement inspiré le personnage d’Alice. La particularité du phénomène de désertification, c’est qu’il en provoque d’autres. La fuite des populations vers les grandes villes n’engendre pas seulement une perte d’activité, mais aussi une perte du lien social. Ce sont d’abord les commerces qui ferment et s’éloignent, les lieux de convivialités qui se raréfient, l’accès aux premiers soins qui se restreint, puis les écoles qui ferment… "

À voir dès ce mardi sur canal+, la comédie tendre et drôle Les petites victoires, avec Julia Piaton et Michel Blanc.

Crédit photo © Stéphanie Branchu

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article