Dynasties animales, série documentaire produite par la BBC, dès le 6 février sur ARTE.

À partir du 6 février 2023 à 19 heures, RTE diffuse "Dynasties animales", une série documentaire produite par la BBC, qui plonge dans l’intimité de six familles d’animaux. Format 6 x 43 minutes pour cette série inédite.

Lundi 6 février, Suricates. Chez les suricates, ce sont les femelles qui commandent. Les plus puissantes d’entre elles peuvent gouverner jusqu’à trente individus et lèguent leur territoire à leurs filles et petites-filles. Dans le désert de sel du Makgadikgadi, au Botswana, une jeune reine apprend à diriger son clan, composé de ses deux sœurs, de trois mâles et de sept petits. Alors que la saison sèche s’avère éprouvante et que la nourriture commence à se tarir, elle devra compter sur la force de chacun pour assurer la survie de la famille. Mais le groupe est petit et ses membres manquent d’expérience. Parviendront-ils à s’unir pour faire face aux clans rivaux, aux prédateurs et aux tempêtes de poussière ?

***

Mardi 7 février, Pumas. En Patagonie, une femelle puma élève ses quatre petits dans le rude climat des montagnes. Comment les garder en sécurité tout en leur transmettant le maximum de connaissances utiles à leur survie ? La mission s’avère d’autant plus difficile que la mère puma doit affronter une rivale convoitant son territoire, ainsi que des mâles qui veulent s’accoupler avec elle mais menacent de tuer ses quatre petits. Elle devra également s’attaquer à des guanacos (cousins du lama) trois fois plus imposants qu’elle.

Mercredi 8 février, Éléphants. Le parc national d'Amboseli, au Kenya, abrite une famille d'éléphants autrefois florissante. Mais depuis la mort de la matriarche, le troupeau se trouve en difficulté... Au cours des cinq dernières années, dix éléphanteaux ont péri. Il devient urgent qu’un leader s'impose pour sauver la dynastie. Une jeune femelle enceinte, qui montre de plus en plus d’assurance, pourrait bien jouer ce rôle. Ayant donné naissance à des jumeaux, elle va devoir pousser les siens à collaborer pour protéger ses petits au cours de leur première année, la plus dangereuse de leur existence.

***

Jeudi 9 février, Guépards. Dans l’ouest de la Gambie, une femelle guépard vit et chasse au cœur d’une réserve préservée, entre savane, marais et prairies. Depuis huit ans, un groupe de scientifiques observe une femelle guépard dans son environnement. Sur les dix-sept petits qu’elle a eus au cours de sa vie, seuls cinq ont atteint l’âge adulte. Alors qu’elle a maintenant 9 ans – un âge avancé pour son espèce –, va-t-elle réussir à sauver ses deux nouveaux bébés ? 

***

Vendredi 10 février à 16h40, Hyènes. En Zambie, dans les plaines de Liuwa, un clan de hyènes tachetées, autrefois puissant, fait face à de grands bouleversements : une terrible sécheresse sévit dans la région tandis que leur reine décède. Sa fille étant trop jeune pour assumer la charge qui lui revient, c’est une autre hyène qui va prendre la place de la reine, avec le soutien de membres de la meute. Mais ses alliés lui resteront-ils fidèles quand la jeune héritière se rapprochera de l’âge adulte ? Tourné sur deux années, cet épisode suit la compétition entre les deux prétendantes au pouvoir. 

Vendredi 10 février à 19 heures, Macaques. Au Maroc, les forêts de cèdres de l’Atlas sont le théâtre d’une lutte impitoyable pour le pouvoir. Suite au départ du mâle dominant, dix macaques se disputent le sommet de la hiérarchie. Un nouveau chef, fort mais inexpérimenté, émerge bientôt. Dans une société où les enfants servent de monnaie d’échange pour nouer des amitiés, sceller des alliances stratégiques et résoudre les conflits, comment le jeune roi va-t-il manœuvrer ? Parviendra-t-il à consolider son pouvoir et à affronter les groupes rivaux tout en s'aventurant loin de son territoire pour accéder à la nourriture et à l'eau qui se font rares ? 

Crédit photos © Lydia Baines - Stefan Hunt/ BBC Studios

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article