Prix spécial AMADE du Festival de Télévision de Monte-Carlo à « Russie : les enfants volés d’Ukraine », diffusé sur BFMTV.

Le lundi 6 février à 20h50, BFMTV proposait la première diffusion de la grande enquête inédite « Russie : les enfants volés d’Ukraine ». Un document exceptionnel et bouleversant consacré aux enfants ukrainiens envoyés en territoire Russe pour adoption.

BFMTV est fière d'annoncer que le prix spécial AMADE du 62ème Festival de Télévision de Monte-Carlo a été décerné à ce grand reportage.

Le prix spécial AMADE vient récompenser une œuvre télévisuelle mettant en lumière une des missions de l’AMADE : la protection des enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation ou les abus, l’accès à l’éducation, et l’accès à la santé.

Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV : « Nous sommes très heureux et honorés de recevoir ce prix. Il vient récompenser le travail remarquable des journalistes de LIGNE ROUGE : Philomène Remy, Quentin Baulier, Simon Terrassier avec Sofia Kochmar-Tymoshenko et Alexandra Dalsbaek. « Russie les enfants volés d’Ukraine » a demandé plusieurs mois d’enquête et de tournage. C’est la force de BFMTV, être à la fois la chaine de l’évènement quand il se produit et révéler des crimes de guerre comme lors de ce documentaire unanimement salué ».

“Un crime de guerre ” dénoncent les autorités de Kiev. “Un sauvetage ” répliquent les Russes. Des enfants ukrainiens déportés jusqu'en Sibérie et adoptés par des familles russes. C'est une autre facette cruelle de la guerre que mène Moscou contre son voisin. Près de 15.000 cas d'enfants séparés de leurs parents ou enlevés d'orphelinats ont déjà été signalés en Ukraine depuis le début du conflit. Les autorités de Kiev dénoncent des kidnappings de masse visant à russifier la jeune génération.

Une politique de transferts forcés, assumée et encouragée en haut lieu par le maître du Kremlin et mise en place par sa commissaire aux droits de l’enfant : Maria Lvova Belova surnommée "Bloody Mary".

De Kharkiv à Kherson en Ukraine, les équipes de Ligne Rouge ont enquêté et recueilli les témoignages de ces familles dont les enfants ont été envoyés en territoire ennemi, appuyés par des images inédites de tentative de rafle russe.

Les journalistes de Ligne Rouge se sont rendus à Novossibirsk en Sibérie, à la rencontre d’une famille russe ayant obtenu la garde de 5 enfants ukrainiens du Donbass et qui soutient cette politique d'adoptions massives. Enquête inédite en Ukraine auprès de ces parents en détresse séparés de leurs enfants et en Russie avec les familles qui accueillent ces jeunes exilés.

Un documentaire signé par Philomène Rémy, Quentin Baulier et Simon Terrassier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article