30 Janvier 2023
Mediapart lance aujourd'hui « RETEX », une nouvelle émission vidéo consacrée aux questions militaires. Elle sera diffusée sur le site, et sa version intégrale sera accessible aux abonnés du journal uniquement.
Ce nouveau rendez-vous sera diffusé à un rythme bimensuel. D’une durée de 30 à 40 minutes, il sera co-animé par les journalistes Justine Brabant et Fabien Escalona, respectivement membres du pôle international et du pôle politique de la rédaction de Mediapart.
Plusieurs raisons ont motivé le lancement de «RETEX», est-il communiqué :
"Depuis l’invasion de l’Ukraine et ses conséquences directes et indirectes (décisions historiques en matière de livraisons d’armes et d’augmentation des budgets de la défense), ces enjeux sont devenus plus saillants qu’ils ne l’ont jamais été depuis la création de Mediapart. «Aujourd’hui, le monde a changé», avons-nous écrit le 24 février 2022, en soulignant que le rapport des grandes puissances à la guerre était à un point de bascule. En tant que journal soucieux d’éclairer son époque, ces secousses telluriques nous interpellent d’autant plus qu’elles rencontrent des combats anciens de Mediapart, en faveur du droit du savoir et d’une conception exigeante de la démocratie. En effet, un quasi-silence régnait jusque-là sur les questions de défense dans le débat public. Alors que nos parlementaires seront appelé.es ce printemps à se prononcer sur une enveloppe budgétaire pour les armées, dont Emmanuel Macron a déjà annoncé une augmentation substantielle, il est important que ces choix d’intérêt général soient connus et discutés. L’indépendance de Mediapart – qui ne touche aucune aide publique et n’appartient à aucune industriel de l’armement – en fait le lieu idéal de ces préoccupations éditoriales, qui se reflèteront dans «RETEX». L’émission remplira en effet une double fonction : pédagogique, pour permettre au public à dépasser la technicité des questions militaires et de s’approprier ces dernières ; critique, en accueillant les controverses et en questionnant les évidences apparentes, par exemple à propos de l’alliance atlantique, du modèle de l’armée française ou de la dissuasion nucléaire."
«Envoi d’armes en Ukraine : la France est-elle radine ?» est le thème du premier numéro de « RETEX » en ligne sur Mediapart. Avec Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il vient de publier une note remarquée sur les stocks militaires, leur gestion et l'impact de celle-ci sur la guerre en Ukraine.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog