Un projet scolaire et humanitaire, soutenu notamment par Jean-Jacques Goldman et Jane Fonda, honoré par l'Ordre National du Mérite.

Un projet scolaire et humanitaire, soutenu notamment par Jean-Jacques Goldman et Jane Fonda, honoré par l'Ordre National du Mérite.

Des élèves du Lycée Joffre de Montpellier et leur professeur de français Patrick Loubatière viennent d’être honorés par l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite « pour leur projet humanitaire à l’égard des plus démunis lors des périodes de confinement liées à la pandémie du Covid-19. » Prix de l'Éducation Citoyenne.

Durant les deux années de pandémie, ils ont réalisé ensemble (hors temps scolaire) un livre, « Stars & Lycéens – Positifs contre le coronavirus », publié au profit de la Croix-Rouge :

Véritable témoignage sur cette période unique dans l’Histoire, ce livre raconte d’abord la pandémie à travers leurs yeux d’adolescents (l’abécédaire « Covid-19 de A à Z »), puis à travers les yeux de personnalités interviewées par les lycéens.

Parmi eux : la légendaire star américaine Jane Fonda, le très rare Jean-Jacques Goldman, et d’autres artistes majeurs comme Francis Cabrel, Julien Clerc, Patrick Bruel, Pierre Richard, Sophie Marceau, Albert Dupontel, ou encore Mark Harmon, le héros de la série NCIS.

Ces interviews sont accompagnées de travaux littéraires réalisés par les élèves à propos des artistes interviewés : portraits, analyses de chansons, de films, etc.

Patrick Loubatière, le professeur de français initiateur du projet et éditeur du livre, a déjà remis à Adriana Karembeu, l’ambassadrice française de la Croix-Rouge, un premier chèque de 8 876 euros. 

Un projet scolaire et humanitaire, soutenu notamment par Jean-Jacques Goldman et Jane Fonda, honoré par l'Ordre National du Mérite.

Interviewé dans le numéro de Janvier/Février 2023 du magazine Émotions, Patrick Loubatière dit : « Jamais les élèves n’auraient pu imaginer ne serait-ce que le dixième de tout ce qui s’est produit ! Quel bonheur pour eux de voir que leur énorme investissement a permis de récolter autant d’argent au bénéfice des plus démunis ! Un investissement hors temps scolaire, rappelons-le, puisque tout ceci a été réalisé en périodes de confinement et de vacances… Nous avons aussi reçu des centaines de mails magnifiques de la part des gens qui avaient acheté le livre. Des mails non seulement élogieux à l’égard du travail des élèves, mais aussi parfois très touchants… Les réactions des artistes ont également été formidables. Jean-Jacques Goldman nous a même invités à le rencontrer, après la parution du livre, pour une conversation amicale d’environ 1 heure et demie, à Marseille. Ce fut un moment magique, et extrêmement formateur pour les élèves… »

Suite au succès remporté et au bouche-à-oreille très positif, le livre vient d’être réédité. Il est vendu sur le site http://starslyceens.fr/ et envoyé directement par les élèves et leur professeur.

Pour plus d’informations : 06 21 81 10 66.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article