Une sélection de 3 programmes à revoir ou à découvrir ce lundi soir (FKJ, Saint Graal et Jim Jarmush).

Petite sélection de trois programmes à revoir ou à découvrir ce lundi 30 janvier en soirée.

21h10, FKJ en concert à Rock en Seine (CultureBox, canal France 4).

21h10, Les plus grands mystères de l'Histoire : Le Saint Graal (RMC Story).

22h20, Ghost Dog, la voie du samouraï (ARTE).

Culturebox, canal France 4, propose à 21h10 FKJ en concert à Rock en Seine 2022.

FKJ signifie « French Kiwi Juice ». Un pseudo bien trouvé pour ce multi-instrumentiste franco-néo-zélandais. Vincent Fenton, de son vrai nom, baigne depuis tout jeune dans le funk, le groove, l’électro ou le jazz et a rapidement appris à maîtriser plusieurs instruments, tels que la guitare ou le saxophone, sans oublier son outil désormais phare : les logiciels de création musicale.

Doté d’un esprit survolté, cette véritable bête de scène superpose les styles et les sonorités au cours d’un concert énergique et harmonieux. Le concert est également disponible sur france.tv jusqu'au 26 mars 2023.

***

Épisode inédit des Plus grands mystères de l'Histoire, à 21h10 sur RMC Story : Le Saint Graal. Document réalisé par Guilain Depardieu.

Le Saint Graal est sans aucun doute l’un des objets les plus connus de l’Histoire. Entouré de mystères et de fascination, il est traditionnellement décrit comme étant la coupe dans laquelle Jésus Christ a bu lors de la Cène, le dernier repas qu’il aurait pris avec ses 12 apôtres peu de temps avant sa crucifixion. Et c’est ce même Graal qui aurait plus tard été utilisé par Joseph d’Arimathie pour recueillir le sang du Christ lorsque son corps a été descendu de la croix.

Pourtant, l’existence de cet objet ne semble avoir été évoquée pour la toute première fois qu’au Moyen-Age, plus de 1.000 ans après la mort du Christ. Depuis, les descriptions qui en ont été données ont varié en permanence. Au fil des ans, le Graal a été décrit comme un plat, un ciboire, un calice, un plateau, un gobelet et même une pierre. Le Saint Graal est devenu un thème tellement populaire que des milliers d’histoires ont été lues, récitées, transmises, à tel point qu’il est difficile de séparer la fiction de la réalité.

Encore aujourd’hui, près de 200 lieux prétendent détenir le « vrai » Graal. L’existence de la coupe sacrée du Christ ne serait-elle qu’une légende ? Ou est-elle fondée sur des faits réels, confirmés par les historiens ? Grâce à une enquête menée par cinq experts internationaux, à des images de synthèse et à des reconstitutions, vous allez embarquer à bord d’un voyage à travers les siècles à la recherche des indices qui permettent aujourd’hui de dénouer le vrai du faux et de découvrir comment s’est construite la légende du Saint Graal. 

***

ARTE rediffuse à 22h20 une pépite de Jim Jarmush,  Ghost Dog, la voie du samouraï. Avec Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Henry Silva, Isaach de Bankolé (1999).

Sur les toits de New York, une cabane abrite un grand Noir solitaire et ses pigeons voyageurs. Ghost Dog manie le sabre et médite les aphorismes du Hagakure, bible des samouraïs du Japon ancien. Pour Louie, un parrain de la mafia qui, un jour, lui sauva la vie, il tue avec précision et fidélité. Jusqu’au jour où, pour dissimuler ses propres agissements, le gang de Louie décide de le liquider…

Via ARTE : "C’est sur une musique électronique au rythme à la fois lancinant et percutant que se déroule la trajectoire existentielle de Ghost Dog. Jim Jarmusch a convoqué le musicien RZA, l’un des neuf membres du groupe de rap new-yorkais Wu-Tang Clan, lui aussi imprégné par la mythologie asiatique. Depuis Stranger than Paradise, le cinéaste s’est fait le chantre des univers décalés au sein de la vaste culture américaine. Il scrute des individus singuliers et transmet une image profondément poétique de leur présence au monde, à l'instar de ce héros magistralement incarné par Forest Whitaker, masse chaloupante dont la gestuelle guerrière respecte une chorégraphie virtuose. Avec ses déplacements lents, ses ralentis savants qui décomposent les entraînements au sabre, l’image de Robby Müller, le chef-opérateur de Wim Wenders, déjà présent sur Down by Law, sublime l’art calme et précis du combattant."

***

Crédit photo FKJ © Sombrero & Co

Crédit photo Forest Whitaker © Plywood Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article