21 Février 2023
Produit par Edenpress et réalisé par Hélène Mourot-Braudel, le documentaire outremer.carnaval est proposé ce mardi 21 février à 21h10 sur Culturebox (canal France 4).
Musique et percussions, costumes, bal masqué et défilés… Pendant le Carnaval, tout est permis. On s’amuse, on chante, on danse. Mais pas seulement. On se cache et se lâche. On critique, on dénonce ou on caricature.
Ce film inédit de 52 minutes propose les portraits croisés de trois acteurs du carnaval 2023.
En Martinique, Kabyle préside le groupe TOXIC GROOVE VIBES. 40 musiciens et 20 danseurs. Ils répètent à un rythme effréné et trépignent en attendant ce défilé qu’ils attendent depuis 3 ans. Les traditions carnavalesques vont reprendre leurs droits après les années de crise sanitaire. Le groupe sera de toutes les parades pour participer à cette liesse populaire, volontairement outrancière.
Auguste, le costumier des Touloulous guyanais habille les bals masqués et travestit qui veut avant de se glisser dans la foule pour admirer ses toilettes. Les Touloulous sont les personnages emblématiques du carnaval guyanais dissimulés de la tête aux pieds sous des robes, des masques des perruques et des gants… Auguste, passionné de couture depuis l’enfance en déguise ainsi plus de 2000 chaque année.
Jean-Michel, Guadeloupéen, est le chef d’orchestre de MAS KA KLE. Un groupe de près d’un millier de carnavaliers qui rythment leur parade au son des kas, des chachas et des conques à lambi. MAS KA LE est l’un des groupes à po les plus célèbres des Antilles. Leur apothéose : le défilé zoulou.
Plongée, à l’occasion de mardi gras, au coeur des traditions de ces festivités incontournables de la culture des Antilles et de la Guyane.
Crédit photos © Eden Prod.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog