Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand : la SACD dévoile son palmarès.

Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand : la SACD dévoile son palmarès.

Présente au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand depuis de nombreuses années, la SACD  - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - accompagne et soutient les auteurs et autrices venus à ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial.

Elle récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs et autrices encourageant l’originalité et la créativité.

Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les administrateurs et administratrices cinéma – Jean-Paul Salomé et Pierre Schoeller - et animation - Virginie Jallot et Éric Rondeaux - ont ainsi décerné leurs prix.

  • Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction, I Kemi Varros Baballaret (On a enterré nos pères) de Hekuran Isufi. « Nous tenons à saluer la qualité de la sélection, sa richesse de sujets contemporains et de propositions formelles. À l’unanimité, au premier tour, nous donnons le prix SACD au premier film de Hekuran Isufi I Kemi Varros Baballaret. Nous avons été particulièrement touchés par la justesse du regard, le travail sur les cadres, avec ses plans larges qui nourrissent l’émotion, nous avons été impressionnés par la richesse des thèmes explorés : le départ, l’exil, l’après-guerre, les liens générationnels. Et cela dans une économie de moyen et avec simplicité. La ville fait écho à l’intime. Déjà, on sent un cinéaste mûr. Affirmé. D’ailleurs la temporalité du film est d’avantage celle d’un début de long-métrage. On a envie de suivre, de partir avec les personnages dans une forme plus longue. Une très belle réussite. » Jean-Paul Salomé et Pierre Schoeller, administrateurs cinéma de la SACD
  • Prix SACD du meilleur film d’animation francophone, Écorchée de Joachim Hérissé .« Nous récompensons un conte horrifique au découpage incisif qui met nos émotions à vif. Écorchée de Joachim Hérissé questionne nos rapports aux corps et de nombreux thèmes encore. Nous avons été embarqués par l'extraordinaire photographie expressionniste, la sensualité des marionnettes et l'envoûtante bande son. » Virginie Jallot et Éric Rondeaux, administrateurs animation de la SACD 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article