11 Février 2023
Dans un communiqué de presse jeudi 9 février 2023, l'ARCOM annonçait les mesures suivantes suite à la fameuse séquence Cyril Hanouna vs Louis Boyard dans Touche pas à mon poste en novembre dernier : une sanction d’un montant de 3,5 millions d’euros à l’encontre de la chaîne C8 et une mise en demeure.
"L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention du service. Elle a également considéré que cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite à l’article 2-2-1 de sa convention.
Par ailleurs, l’Arcom a adopté une seconde décision, par laquelle elle a mis en demeure la chaîne de se conformer à l’avenir aux stipulations de l’article 2-3-8 de sa convention relatives à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.
Elle a en effet considéré que l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, l’émission n’avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information."
Ce samedi, réaction de Gérald-Brice Viret, Directeur Général de Canal, dans les colonnes d'Aujourd'hui en France et du Parisien.
La sanction de l’ARCOM est injuste et disproportionnée, affirme-t-il, précisant qu’elle paraît précipitée quant on sait que des plaintes ont été déposées par Hanouna et par Boyard et qu’elles n’ont pas encore été instruites. « Nous sommes stupéfaits que l’ARCOM n’ait relevé que les propos de Cyril Hanouna et pas les provocations du député Louis Boyard. Je rappelle que ce dernier était initialement invité pourn parler de l’Ocean Viking mais il a préféré attaquer 16 fois le nom de Vincent Bolloré, sans parler de ses accusations grotesques contre TPMP qui ferait monter le racisme. Tout avait été prévu à l’avance. C’était un coup monté ».
Nous avons dit à l’ARCOM que nous regrettions la réaction de Cyril Hanouna, dévoile Gérald Brice-Viret qui ajoute regretter aussi l’attitude provocatrice de Louis Boyard. « Le problème dans cette affaire, c’est que l’ARCOM fait de ce député un héros. Il a pourtant été un dealeur de drogues. Comme le dit le ministre de l’intérieur, il est bien la ‘caricature de la bordélisation‘ de notre pays ».
Nous nous sommes dit les choses, après la séquence, dit le DG de Canal à propos de Cyril Hanouna, mais poursuit-il, « nous sommes solidaires les uns des autres et avons reconnu avoir été piégés ». Le groupe Canal contestera l’amende, dont le montant est jugé « délirant ».
Hanouna insulte le député LFI Louis Boyard dans TPMP: "Je m’en bats les couilles que tu sois élu. Tu crois que j’ai peur de toi ou quoi?! Espèce d’abruti!T’es un abruti. Tocard. Bouffon". Peut-être que Mélenchon et sa formation vont arrêter de se rendre à son émission? pic.twitter.com/wxsz3QaiKj
— Nils Wilcke (@paul_denton) November 10, 2022
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog