16 Février 2023
Un an après le début de l’invasion russe, LCP proposera lundi prochain une soirée spéciale sur la situation en Ukraine.
Après un premier documentaire « Ukraine, des photographes dans la guerre », Myriam Encaoua reviendra avec ses invités sur l’issue possible de ce conflit : l’Ukraine peut-elle gagner la guerre ? Les Occidentaux, et notamment les Européens, s’engageront-ils plus encore dans la livraison d’armes, quitte à dépasser les « lignes rouges » qu’ils s’étaient fixées ? Et sans négociations en vue, combien de temps durera cette guerre ?
Après la diffusion d’un second documentaire inédit, « Viols en Ukraine, documenter l’horreur », Myriam Encaoua débattra avec ses invités des perspectives judiciaires pour les exactions commises par les Russes.
A 19h30 le documentaire « Ukraine, des photographes dans la guerre ». De Julien Boluen et Frédéric Decossas.
"Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine attaquait l’Ukraine. Les Ukrainiens vivent sous un déluge de feu, et nous sous un déluge d’images. Plus de 2 000 photographes couvrent le conflit. Aguerris ou novices, ils travaillent pour les grandes agences de presse, les quotidiens du monde entier ou sont indépendants. Avec quatre photographes reconnus - Éric Bouvet, Guillaume Binet, Chloé Sharrock et Guillaume Herbaut - nous parcourons l’Ukraine, de la gare de Kiev submergée par les réfugiés au début du conflit, jusqu’aux atrocités des rues de Boutcha. Photographier la guerre avec tous les risques que cela comporte, est pour eux un sacerdoce. Par leurs images, ils témoignent de l’histoire."
A 21h le documentaire inédit « Viols en Ukraine, documenter l’horreur ». De Marine Courtade et Ilioné Schultz.
"Comment « documenter » les viols de guerre en Ukraine ? Comment faire parler les victimes, traumatisées et souvent sous le poids de la honte ? Marine Courtade et Ilioné Schultz ont recueilli des témoignages bouleversants, et suivi des associations, ainsi que des experts du bureau du procureur de Kiev, qui sillonnent les zones de guerre pour accumuler les preuves. Avec un objectif : que les responsables russes, politiques et militaires, aient à répondre de ces crimes … et ainsi aider les victimes, un jour, à panser leurs plaies."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog