france.tv propose dès ce jeudi une collection consacrée à l'Égypte ancienne.

À l'occasion de l'exposition internationale exceptionnelle « Ramsès & l’or des Pharaons », qui inaugurera son circuit européen à Paris et se déroulera du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, france.tv propose dès ce 6 avril une collection consacrée à l'Égypte ancienne.

Contenu :

  • La cité oubliée de Ramsès II, document de Laurent Portes. Ramsès II, c'est le plus grand pharaon de l’Égypte antique. Il a régné plus de six décennies – le plus long règne de l’Égypte antique. Il a édifié à travers tout le pays une myriade de monuments, tous plus imposants les uns que les autres ; mais le véritable joyau de ce pharaon bâtisseur, c'était sa capitale mythique, Pi-Ramsès. Une cité gigantesque, qui était le cœur battant du royaume, rivalisant de magnificence avec Babylone elle-même. Redécouverte à la fin du XXe siècle dans le delta du Nil, après 3 millénaires d'oubli, cette cité mythique est depuis fouillée chaque année par les archéologues. Et, chaque année, elle révèle de nouveaux secrets.
  • Le palais des hiéroglyphes : sur les traces de Champollion. Document de Patrick Cabouat. Il y a deux siècles, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l'impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, restés muets pendant plus d'un millénaire. Grâce à cette clé, c'est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître. Dans le sud du pays, près de Louxor, un temple de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d'un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d'Égypte, plus grande que celles des pharaons. Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de l'Institut français d'archéologie orientale révèle leurs dernières découvertes.
  • Pharaons des deux terres pharaons des deux terres. Document de Jacques Plaisant. Pour la première fois, le musée du Louvre a réuni dans une exposition exceptionnelle les plus beaux objets produits par les artistes de la XXVe dynastie égyptienne, celle des pharaons kouchites qui étaient aussi les rois de Napata. Ceux-ci ont régné à la fois sur le nord de l'actuel Soudan et sur l'Égypte entre 775 et 656 avant notre ère. Ces rois africains ont légué à la postérité des temples, des pyramides et des objets d'un grand raffinement. Grâce aux nouvelles technologies et à l'impression 3D, certaines statues de ces pharaons renaissent et permettent de lever un peu le voile sur cette civilisation née aux frontières sud de la grande Égypte pharaonique.
  • Égypte, les secrets de la Vallée des reines. Par  Bianca Zamfira, Ian Glatt et Oscar Cha.
  • ’Égypte, une passion française (Des racines & des ailes)
  • Égypte, un charme éternel, par Éric Bacos .
  • Les aventuriers du monde oublié (13h15, le dimanche) .
  • Le tombeau de Toutânkhamon, un mystère révélé. Par Paul Bradshaw. Près de cent ans après la découverte du tombeau de Toutânkhamon dans la Vallée des rois, ce documentaire redonne vie aux images et aux photographies prises en 1922 grâce aux dernières technologies de coloration.
  • Au royaume des Pharaons noirs. Documentaire de Sam Mortimore. À Méroé, au Soudan, d'étranges pyramides s'élèvent vers le ciel en plein milieu du désert. Le pays possède près de deux fois plus de pyramides que l'Égypte voisine. Les plus connues sont très certainement celles qui se trouvent sur ce site unique à 200 km de Khartoum. Leur construction a démarré près de 2 000 ans après la grande pyramide de Gizeh dans le royaume de la Koush, un ancien royaume africain qui avait pris son essor dans l'actuel Soudan et la Nubie égyptienne. Une équipe d'archéologues a récemment rouvert des chambres funéraires dans l'une des pyramides royales. Leur enquête les mène jusqu'en Égypte où les pharaons noirs ont régné pendant plusieurs siècles. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article