22 Août 2024
Ce jeudi 22 août, dès 20h55, ARTE propose de découvrir ou de revoir les six épisodes de la série franco-belge Des gens bien. Une fiction déjantée récompensée par le Grand Prix au Festival TV de Luchon.
Les scénaristes Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck ont concocté une tragicomédie sur fond d’arnaque à l’assurance au burlesque lorgnant du côté des frères Coen. En trois temps (l’accident, l’avant et l’après), leur mini-série déroule le récit de ce qu’il advient lorsque des «gens bien», s’estimant injustement lésés par le système, décident des petits arrangements avec la légalité.
Le début : En France, près de la frontière belge. En pleine nuit, sur une petite route forestière, Tom Leroy, un policier belge, pousse une voiture dans un ravin. Sur le siège avant, une femme semble inerte. Rejoignant le véhicule, Tom y met le feu avant d’appeler, paniqué, les secours. Linda, son épouse, bloquée par sa ceinture de sécurité, n’est pas parvenue à s’extirper du brasier, explique-t-il aux gendarmes français sur les lieux du drame. Ces derniers entérinent vite la thèse de l’accident. Mais l’un d’eux, Philippe, en apprenant l’identité de la victime, avec qui il a eu autrefois une liaison à leur club de tir à l’arc, ne veut pas y croire.
Dans le rôle de Tom Leroy, Lucas Meister. Le personnage de Linda Vandersteen est interprété par Bérangère McNeese. Avec également Peter Van den Begin, India Hair, Michaël Abiteboul, Dominique Pinon, Gwen Berrou, Nicolas Buysse, Jean-François Gallotte, Lucile Vignolles, Julie Duclos. Avec la participation de François Damiens et Corinne Masiero.
Crédit photo © Hélicotronc - Shelter Prod
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog