Nouvelle session de Les Grands Entretiens d’Yves Thréard sur LCP, dès ce dimanche : Souvenirs et avenir d’Afrique. 

Nouvelle session de Les Grands Entretiens d’Yves Thréard sur LCP, dès ce dimanche. Thème, Souvenirs et avenir d’Afrique. Les 5, 12 et 19 février à 23h00 et 23h30. Puis en replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP.

Soixante ans après la vague des indépendances, l’Afrique, berceau de l’humanité, est présentée aujourd’hui comme celui de l’avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ?

Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s’intéresse à l’influence grandissante de l’Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Amin Maalouf, Pierre Vermeren, Souleymane Bachir Diagne, Kemi Seba, Niagale Bagayoko et François Soudan.

  • Dimanche 5 mars à 23h – Amin Maalouf*
  • Dimanche 5 mars à 23h30 – Pierre Vermeren
  • Dimanche 12 mars à 23h – Souleymane Bachir Diagne
  • Dimanche 12 mars à 23h30 – Kemi Seba
  • Dimanche 19 mars à 23h – Niagale Bagayoko
  • Dimanche 19 mars à 23h30 – François Soudan
Nouvelle session de Les Grands Entretiens d’Yves Thréard sur LCP, dès ce dimanche : Souvenirs et avenir d’Afrique. 

* Ses premières passions, ses premières lectures étaient liées à l'Afrique. Très jeune Amin Maalouf s'indigne de l'apartheid, choisit l'Afrique pour ses débuts en tant que journaliste et sera l'un des rares sur place lors de la chute Haïlé Sélassié le 12 septembre 1974 avant de devenir plus tard directeur de la rédaction de Jeune Afrique. Le romancier raconte au cours de cet entretien son faible pour l'histoire éthiopienne, sa fascination pour l'Afrique du Sud et l'extraordinaire générosité de Nelson Mandela ou encore sa rencontre avec l'homme politique Olivier Tambo. Interrogé sur l'immigration, il rappelle la tendance ancienne des libanais à émigrer et sait « qu'il y a des moments où il faut partir parce qu'on ne peut pas résoudre les problèmes de son pays ». Selon Amin Maalouf, les maux de l'immigration n'ont pas de solution, les gens n'arrêteront pas de chercher des endroits pour vivre mieux, et c'est une réalité avec laquelle nous devons accepter de vivre. Toujours en lien avec la déstabilisation du continent, l'Académicien n'accuse pas l'occident d'avoir renversé Mouammar Kadhafi mais d'être intervenu ponctuellement et de s'être aussitôt désintéressé de la situation. S'il dit contempler le monde arabe avec angoisse, Amin Maalouf assure aussi avoir le droit et même le devoir d'assumer toutes ses appartenances et d'être une passerelle entre elles.

Crédit photo © Silvère Gerard-Agence 1827 pour LCP

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article