28 Avril 2023
Ce dimanche, en partenariat avec Amnesty International France, Mediapart permettra à ses abonnés de voir en avant-première le documentaire «Cybersurveillance, un impact planétaire», un film réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas.
Puis visionnage possible dès le 3 mai sur la chaîne Youtube d'Amnesty International France, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes, et d'autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden.
"Cybersurveillance, un impact planétaire retrace l'affaire Pegasus, un vaste scandale d'espionnage ciblant des militants des droits humains et des journalistes.
En juillet 2021, le consortium Forbidden Stories, avec l’appui du Security Lab de l’ONG Amnesty International, et seize médias internationaux ont mis au jour les pratiques d’une dizaine de pays qui ont en commun d’avoir utilisé ces dernières années, sans le moindre contrôle, un logiciel espion surpuissant commercialisé par une société privée israélienne, NSO.
Cibles potentielles de cette surveillance : 50 000 numéros de téléphone, répartis dans cinquante pays parmi elles des militant•e•s des droits humains et des journalistes dont deux journalistes de Mediapart, Edwy Plenel et Lénaïg Bredoux, auraient été surveillés pour le compte du Maroc."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog