Dè!s ce lundi, une semaine spéciale danse dans l'émission quotidienne Culturebox.

Du 3 au 6 avril à 20h25, sur la chaîne Culturebox, le programme quotidien Culturebox est consacré à la danse. Daphné Burki et Raphäl Yem reçoivent pour l’occasion toute la semaine, des danseurs et chorégraphes renommés issus de tous les courants artistiques.

Lundi 3 avril :

  • Marco Da Silva Ferreira : Nouvelle étoile de la danse portugaise, Marco Da Silva Ferreira fusionne les danses urbaines, le clubbing et les danses traditionnelles issues du folklore portugais et africain. Ancien nageur professionnel et diplômé en physiothérapie, il est l’un des chorégraphes les plus inclassables et audacieux du moment.
  • Aurélien Lehmann : Claquettiste, chorégraphe, accordéoniste et pianiste, Aurelien Lehmann a délaissé ses études à Sciences-Po et son travail de professeur universitaire pour se lancer dans la danse à l’âge de 22 ans. Son spectacle « Tap Virtuoso » l’a amené sur la prestigieuse scène du Châtelet à Paris. Il est actuellement en tournée en France et à l’international.

***

Mardi 4 avril : Carte blanche à Blanca Li

  • Blanca Li: Chorégraphe de renommée mondiale, Blanca Li a révolutionné les danses urbaines et le hip-hop en étant une des premières à les amener sur les scènes de représentations chorégraphiques officielles. Avant-gardiste et toujours en recherche de nouveauté, elle vient de remporter un Lion d’or à Venise avec son spectacle en réalité virtuelle « Le Bal de Paris ». Ses créations se jouent de manière permanente sur tous les continents et Blanca Li a par ailleurs travaillé avec les plus grandes pop stars internationales (Beyoncé, Kylie Minogue, Daft Punk). Elle vient de mettre en scène l’opéra « Didon et Enée » au Château de Versailles.

***

Mercredi 5 avril :

  • Yasmine Hugonnet : Danseuse et chorégraphe, Yasmine Hugonnet aime l'expérimentation et souhaite déconstruire à travers ses créations le langage chorégraphique. Elle s'intéresse notamment au rapport entre forme, image et sensation. Après avoir intégré le Conservatoire National Supérieur de Danse Contemporaine à l'âge de 13 ans, elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés en 2009. Elle y produit plusieurs solos dont « Le Récital des Postures », récompensé par le Prix Suisse de la Danse en 2017. Son nouveau spectacle « Les Portes Voix » mélange danse, ventriloquisme et rites magiques.
  • Patrice Meissirel et Irène Moraglio (Compagnie Tango Unione) : Patrice Meissirel découvre la scène à 17 ans en tant que comédien au Théâtre Rouge de Tours avant de se passionner, en 2000, pour le tango argentin. En 2011, il rencontre la danseuse Irène Moraglio qui, de son côté, a exploré plusieurs domaines sportifs et artistiques (gymnastique rythmique, danse classique et moderne) avant de se consacrer au tango en 2008. Aujourd'hui, avec leur compagnie Tango Unione, ils ambitionnent de fusionner le théâtre et le tango pour mieux raconter des histoires.

***

Jeudi 6 avril :

  • Karine Saporta : La chorégraphe Karine Saporta est une légende de la danse puisque son nom est à jamais associé au mouvement de la « Nouvelle danse française » des années 70. Elle a marqué son époque et continue de créer des pièces surprenantes en lien avec le monde des livres (cf ses récentes créations inspirées des œuvres d’Aimé Césaire ou Florence Aubenas) et de la philosophie. A travers son art, Karine Saporta questionne sans cesse l’incarnation, la physicalité et l’expérience sensorielle. Du festival d’Avignon à l’Opéra de Paris en passant par la Comédie Française ou le Théâtre de la Ville de Paris, Karine Saporta a également travaillé avec les plus grands compositeurs (Steve Reich et Michael Nyman entre autres).
  • Daniela Barbieri : La vie de Daniela Barbieri a basculé à l’âge de 14 ans. La danseuse de hip-hop découvre à cette époque le Waacking, une danse disco funk des années 70 qui ne la quittera plus. Aujourd’hui, l’italienne s’est installée à Paris. Elle vient de participer à la pièce "D.I.S.C.O." de Josepha Madoki et elle a également été finaliste de la battle du Festival Suresnes Cité Danse en 2023. Sa devise : « Quand tu découvres le Waacking, tu ne t’arrêtes pas ».

Crédit photo © Gilles Gustine - FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Faudra m'expliquer un jour comment une chaine qui ne fait aucune audience ( même sur youtube) peut tenir. On appelle ça (comme Clique sur C+) une danseuse. Donc, un spécial danse pour une danseuse, c'est logique.
Répondre