9 Juillet 2024
Dieuleveult, les disparus du fleuve : titre d'un document diffusé ce mardi 9 juillet en première partie de soirée sur France 2. La première programmation date de mai 2023.
À noter que certains proches du disparu avaient protesté contre le choix d'Anna Miquel, co-réalisatrice du film.
Le fils de Philippe de dieuleveult @TugdualdD est en colère contre @Francetele et son documentaire sur son père produit par @Gaumont https://t.co/7u4aiCE0SI
— gilles ganzmann (@gillesgmann) May 17, 2023
Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, présentateur vedette rendu célèbre par le jeu télévisé La Chasse au trésor, disparaît avec six autres personnes lors de l’aventure Africa Raft sur le fleuve Zaïre. On ne le retrouvera jamais.
Depuis 37 ans, de nombreux rebondissements et théories se sont succédées sur les circonstances de son décès, pourtant le mystère demeure... Était-ce un accident, une bavure ou un assassinat ? Pendant plusieurs semaines, la France se tourne vers ce pays (le Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo) dirigé à cette période par le maréchal et dictateur Mobutu pour accompagner les recherches du célèbre naufragé et de son équipe. Les investigations officielles concluent à une noyade.
Au fur et à mesure des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent cette version des faits ; Philippe de Dieuleveult, qu’on découvre agent de la DGSE, aurait été victime d’une bavure militaire, voire d’un assassinat d’État. Mêlant showbiz, aventure et services secrets sur fond de Françafrique, Dieuleveult, les disparus du fleuve propose de se replonger dans les coulisses de cet évènement tragique, emblématique des années 1980.
Les intervenants :
Un film de 90 minutes de Anna Miquel et Yannick Saillet.
Crédit photo © Gaumont
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog