16 Mai 2023
Produit par BANGUMI, écrit par Aurélia Perreau et Vincent Dedienne, le documentaire inédit Homos en France sera diffusé ce mardi 16 mai en première partie de soirée sur France 2. Raconté par Vincent Dedienne.
Les homosexuels sont davantage présents dans le champ médiatique mais les actes homophobes ne cessent d’augmenter. Les personnalités de la politique ou de la culture font leur coming out mais les insultes, les violences physiques et le cyberharcèlement font de plus en plus de victimes.
Alors que la société accepte de plus en plus l’homosexualité, se découvrir, grandir, s’affirmer homosexuel s’apparente toujours à un cheminement singulier et solitaire. Homos en France est le film qui raconte l’expérience intime d’être lesbienne, gay, bi ou pan dans la France d’aujourd’hui, quel que soit son milieu d’origine.
A travers les témoignages d’anonymes ou de célébrités, le décryptage des grandes étapes de la découverte de soi, la relecture des images fortes, de la fierté homosexuelle mais aussi de l’homophobie plus ou moins consciente de notre culture populaire, le film montre l’incroyable combat déjà mené mais encore inachevé. Le combat pour être soi et vivre comme les autres.
Avec la participation d’Angèle, Laure Murat, Hugo Bardin/Paloma, Ouissem Belgacem, Jean-Baptiste Marteau, Gérard Araud, Catherine Lara…
Aurélia Perreau :
"Le documentaire se construit autour de quelques personnages principaux : Sylvain (Nord de la France) et Arwen (Picardie), lycéens, Gabriel, 20 ans, étudiant à Lyon entouré de sa bande LGBTQIA+. Mais aussi Lou et Léo, un couple de jeunes femmes du Poitou, Mfaomé (30 ans), commercial en banlieue parisienne. Bernard et Jean-François, un couple de septuagénaires, qui racontent aux plus jeunes l’époque où l’homosexualité était encore considérée comme un délit.
Nos personnages principaux et inconnus du grand public se mêlent aux témoignages de personnalités qui pour la première fois racontent leurs trajectoires homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles.
Les portraits représentent la France dans toute sa diversité, celle des grandes villes et de la campagne, des banlieues, de différents milieux. Les témoignages se répondent, se confrontent, se mêlent. L’accumulation de ces points de vue constitue des expériences partagées par tous les gays, hommes ou femmes. Un commun. Un universel.
Le film raconte les stéréotypes, les humiliations et l’homophobie que subissent les homosexuels, mais il met aussi en avant la tolérance, les avancées, les personnalités qui inspirent la jeunesse actuelle. Le ton du documentaire n’est jamais victimaire, mais porté par l’espoir, l’humour, la résilience.
De nombreuses archives viennent ponctuer les témoignages, comme un lien permanent entre la petite histoire et la grande Histoire. Elles permettent de comprendre que toutes ces trajectoires de vie proviennent d’une histoire commune : celle de la France, de la culture populaire, ainsi que de certaines mentalités héritées du passé."
Crédit photo © BANGUMI
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog