10 Mai 2023
La France de l'après-guerre, documentaire inédit diffusé ce mercredi 10 mai à 21h10 sur France 3, raconte, tout en archives et en couleur, deux décennies de chaos et de renaissance, de désillusions et d’espérances : la France de 1944 à 1962.
Au sortir de la guerre, les Français entrent dans les Trente Glorieuses : une parenthèse contrastée pendant laquelle ils connaîtront les affres et les enthousiasmes de l’après-guerre, l’insouciance de l’entrée dans la modernité industrielle, des années de révolution sociale et de croissance. Mais la guerre d’Algérie avec ses attentats et sa répression sanglante marque un retour à une atmosphère de crise oubliée depuis une génération.
Partie 1. Sortir de la guerre, 1944-1953.
Été 1944. C'est le débarquement. Notre pays va enfin redevenir libre ! Les Alliés sont là. Avec eux, l’espoir qui renaît et le sentiment qu’un long cauchemar a pris fin. Les Français, nos parents, nos grands-parents, se mettent à rêver à des jours heureux. Mais se doutent-ils que la sortie de guerre durera plus longtemps que la guerre elle-même ? Que leur pays mettra dix ans à se relever… Le temps du deuil laisse bientôt place à l’action. Le mot d’ordre est « Retroussons nos manches ». La mobilisation est générale. Mais la moitié de la population vit encore dans des « taudis ». L’horizon ne s’éclaircit pas encore. Les pénuries réapparaissent, les prix flambent. Les tickets de rationnement ne disparaissent de la vie des Français qu'en 1949. Dans cette France fragile, l'État devient Providence. L’américanisation de la société s’accélère, en même temps que la marche du progrès. En une décennie, un nouveau pays sort de terre. Les familles redécouvrent les vacances à la plage, où les enfants jouent dans les bunkers. La guerre semble bien loin. Mais l’équilibre retrouvé, encore fragile, résistera-t-il aux nouvelles tempêtes qui s’annoncent ?
Partie 2. Les rêves fragiles, 1953-1962.
Après le chagrin et l'effort, les Français relèvent la tête. L'avenir résonne comme la promesse d’une fête, envahie d’enfants. C’est le baby-boom. Mais un habitant sur dix vit encore en dessous du seuil de pauvreté. L’hiver 1954, l’appel de l’abbé Pierre suscite une “insurrection de la bonté” pour venir au secours des sans-abris. Les usines ont soif de main-d’œuvre. Les travailleurs affluent des campagnes et des colonies. Mais, faute de logements, les nouveaux habitants sont rejetés dans les bidonvilles. À l’horizon, de nouveaux conflits font ressurgir les spectres du passé. Les jeunes “appelés”, qui avaient vu la Libération avec leurs yeux d’enfants, partent se battre en Algérie où souffle un puissant désir d’indépendance. La France est prête à tout pour conserver son empire. Mais la guerre, les Français n’en veulent plus. Les classes moyennes, cols blancs, employés et fonctionnaires, veulent profiter de la croissance. Les indépendants, commerçants et artisans, eux, entrent en révolte contre l’État qu’ils traitent de “Gestapo fiscale”. Certains deviennent poujadistes, comme le jeune Jean-Marie Le Pen, propulsé à l’Assemblée nationale. La question algérienne attise les haines et les divisions. À Paris, des attentats et des manifestations éclatent. Des Algériens et des partisans de l’indépendance et de la paix sont tués. Après les accords d’Évian de 1962, les Français abordent avec confiance cette période qu’on qualifiera bientôt de “Glorieuse”. Voici venu le temps de la grande envolée...
Un film écrit et réalisé par Mickaël Gamrasni, narré par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.
Crédit photos © Frank Scherschel - The LIFE Picture Collection via Getty Images
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog