Document inédit de Marie Labory ce soir sur Histoire TV : Lesbiennes, quelle histoire ?

Marie Labory, journaliste, présente depuis 2008 Arte Journal sur Arte. Première lesbienne du PAF à assumer publiquement son homosexualité, elle s’est engagée régulièrement pour défendre le droit des lesbiennes à bénéficier de la PMA en France.

À partir de son expérience personnelle, Marie Labory se lance sur la trace des lesbiennes qui ont vécu en Europe au XXème siècle. Cent ans de combats pour la liberté, racontés pour la première fois, en archives et témoignages, dans un documentaire diffusé ce mercredi 17 mai à 20h50 sur Histoire TV (groupe TF1).

Document inédit de Marie Labory ce soir sur Histoire TV  : Lesbiennes, quelle histoire ?

Marie Labory :

"« Je suis lesbienne ».

C’est cette phrase que j’ai prononcée à l’âge de 21 ans, lorsque j’ai fait mon coming out. Cette phrase, bien d’autres que moi l’ont prononcée, et la prononcent encore aujourd’hui. Pour exprimer un fait, dire une réalité : nous sommes des femmes qui aimons les femmes. « Je suis lesbienne ». C’est une phrase simple en apparence. Trois mots.

Et pourtant...

Derrière ces trois mots se cache plus d’un siècle de combats menés pour la liberté d’aimer. Des combats nombreux, ardus, parfois gagnés au prix de grands sacrifices, et qui ont permis les avancées dont nous bénéficions aujourd’hui. Pour que moi, Marie Labory, je puisse dire « Je suis lesbienne », il a fallu que d’autres femmes osent le dire en premier. Et qu’elles affrontent pour cela une société tout entière, qui niait jusqu’à leur existence. Qu’elles s’opposent à l’ordre moral et politique au début du XXème siècle, aux institutions familiales et médicales au cours des années 60. Qu’elles partent au combat pour leurs droits dans les années 70, et qu’elles obtiennent enfin une reconnaissance de la société à partir des années 80. Pour continuer ce mouvement de libération dans les années 90.

Qui étaient-elles, ces femmes qui m’ont précédée ? Ces lesbiennes qui ont vécu en Europe tout au long du XXème siècle ? C’est leur histoire que je souhaite raconter ici, d’une façon très personnelle, subjective. Retracer leurs parcours, en les reliant au mien. Et faire découvrir aux spectateur·rice·s ces lesbiennes qui ont vécu en France, en Allemagne et en Angleterre, des années 1900, jusqu’à la fin des années 90. En espérant ainsi leur redonner la place qu’elles méritent dans l’Histoire."

Intervenantes :

  • CHRISTINE BARD - Historienne, spécialiste de l'histoire du genre et du féminisme, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers
  • CATHERINE MARJOLLET - Fondatrice Lesbia Magazine
  • NICOLE MIQUEL - Fondatrice du El Scandalo et des Scandaleuses, bars lesbiens parisiens
  • SUZETTE ROBICHON - Éditrice, militante féministe et lesbienne, autrice de Natalie Clifford Barney, Liane de Pougy, Correspondance amoureuse (Paris, Gallimard, 2019)
  • EVELYNE ROCHEDEREUX - Militante féministe et lesbienne, engagée dans « les Gouines Rouges »
  • FLORENCE TAMAGNE - Historienne, spécialiste de l’histoire du genre et de l’homosexualité. Maitresse de conférence à l’Université de Lille. Autrice de Histoire de l’homosexualité en Europe (Berlin, Londres, Paris, 1919-1939)

Un film de Marie Labory co-écrit avec Florence d'Azémar. Documentaliste : Marie Corberand.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article